Ferrari espérait être au niveau de Mercedes cette année. La Scuderia a fait illusion à Melbourne, en laissant penser que la victoire était à sa portée sans une erreur stratégique, mais elle n'a finalement décroché aucun succès. De nouvelles erreurs stratégiques ont été faites à Barcelone et à Montréal et Red Bull a finalement pris l'avantage au championnat. Ferrari dresse un bilan décevant de cette saison.
« En 2016, nous avons fait une erreur en disant que nous avions atteint le niveau de Mercedes, » a déclaré Sergio Marchionne à la Gazzetta dello Sort. « Puis, après l'erreur stratégique de la première cours en Australie, nous avons été sur une pente descendante. Le vrai problème est que nous n'avons pas progressé. »
« Red Bull l'a fait, à l'inverse. Maintenant nous devons attendre 2017. Je suis certain que les résultat viendront, sinon vous me critiquerez. »
Marchionne soutient la nouvelle structure
Ferrari a chamboulé son département technique durant l'été. James Allison a quitté son poste de directeur technique, pour des raisons personnelles. Son poste a été repris par Mattia Binotto et Ferrari a modifié ses méthodes de travail. Le but est d'avoir une structure moins pyramidale, avec des décisions plus collectives. Pat Symonds, le directeur technique de Williams, juge cette méthode inefficace mais Sergio Marchionne la défend.
« L'équipe donne tout et elle a une grande faim de victoire, » a déclaré Marchione lors de la réunion de Noël avec les journalistes. « Nous avons fait une restructuration et je préfère voir le futur différemment. Je ne regrette pas les choix effectués, ils ont été bien pensés, donc il n'y a aucun besoin de renoncer à cette vision. »
Des ajustements restent nécessaires : « Il manque encore beaucoup de choses, » reconnaît Marchionne. « Mais l'équipe a été mise en place en plusieurs années et nous n'allons pas changer ça maintenant. Notre routine de travail est déjà différente de ce qu'elle était en août, quand Mattia Binotto a pris les reines. Les changements dans l'organisation ont aussi apporté plus de calme. En travaillant, les résultats viendront. »
Il estime que l'ancienne structure n'était pas bonne : « L'an dernier, j'en savais beaucoup moins qu'aujourd'hui sur le développement de la voiture, le niveau de transparence était différent au sein de la Scuderia, c'était la conséquence d'un management hiérarchique qui bloquait le transfert d'informations dans les faits, » a précisé Marchionne à la Gazzetta dello Sport.