Les motoristes n'avaient encore utilisé aucun de leurs jetons de développement depuis le début de la saison. Comme cela était pressenti, Ferrari l'a fait avant le Grand Prix du Canada, où les longues lignes droite favorisent le moteur et donc une évolution de celui-ci. Honda a également modifié son groupe propulseur. La FIA en a informé les équipes dans une directive technique.
« Suite à notre note du 13 mars (DT/008-15), je peux confirmer qu'en préparation du Grand Prix du Canada, deux fournisseurs de groupes propulseurs ont utilisé certains de leurs jetons autorisés, » a écrit Charlie Whiting, le délégué technique de la FIA, dans la directive, publiée sur le blog du journaliste Adam Cooper.
Ferrari a décidé d'utiliser trois jetons et Honda deux. Les deux motoristes en ont encore sept, autant que Mercedes. Renault en conserve 12. Mercedes et Renault n'ont pas encore utilisé de jetons cette année. Mercedes a démenti le faire à Montréal et Renault pourrait attendre Spa.
Les nouveautés ne seront peut-être pas à Montréal
Même si Ferrari et Honda ont déjà utilisé leurs jetons, ils ne sont pas obligés d'introduire les nouveautés dès le Grand Prix du Canada.
Selon AUTOSPORT, Honda va bien modifier son moteur dès ce week-end, pour trouver plus de puissance. Ferrari pourrait en revanche attendre le Red Bull Ring.
Le moteur a été découpé en 66 jetons et les équipes avaient le droit d'en modifier 32 par rapport à la saison 2014. Honda, qui a fait son arrivée cette année, en a eu 9 au début de la saison, la moyenne des jetons qu'il restait aux autres motoristes.