1/6 Serait-ce une nouvelle version de la Ferrari 250 GTO ?© GTO Engineering
2/6 Plutôt la "Squalo", la nouvelle voiture conçue par GTO Engineering.© GTO Engineering
3/6 Le restaurateur de modèles de Maranello entend rendre hommage à la mythique GTO de 1962.© GTO Engineering
4/6 Cette nouvelle monture sera produite suivant les mêmes caractéristiques que la 250, produite à seulement 39 exemplaires.© GTO Engineering
5/6 Un moteur V12, une boîte manuelle et une structure tubulaire sont quelques uns des détails dévoilés par GTO Engineering.© GTO Engineering
6/6 Le bloc de 12 cylindres sera produit par GTO Engineering.© GTO Engineering
La mythique Ferrari 250 GTO va-t-elle renaître de ses cendres ? Oui et non. Le concept ci-dessus, qui y fait songer, est la nouvelle voiture de sport que GTO Engineering, le restaurateur britannique des modèles du Cheval cabré, va produire en série limitée.
Un look qui ne trompe pas
"Après l'accueil exceptionnel des propriétaires intéressés et des fans qui aimeraient posséder une voiture comme la nôtre, nous concrétisons maintenant le projet et documentons publiquement le processus de développement", a déclaré Mark Lyon, fondateur de GTO Engineering dans des propos repris par Carscoop. "Pour notre équipe, le moteur et l'esthétique sont deux des éléments les plus importants de toute voiture, surtout de celle-ci, c'est pourquoi nous tenions à commencer ici."
La monture, nom de code "Moderna", rend hommage à la plus légendaire des Ferrari, produite en 1962 à seulement 39 exemplaires, et dont le design a récemment été perdu en justice par la firme de Maranello. Les dessins publiés par le restaurateur laissent entrevoir également des inspirations de type 250 GT SWB ("Short Wheel Base"), notamment au niveau du train avant.
Un V12 dans le ventre
La "Moderna" sera propulsée par un moteur V12 fait-maison, comme sa grande soeur spirituelle, doté d'une boîte de vitesses manuelle. Sa structure, tubulaire, sera conçue en acier et aluminium, le carbone étant privilégié pour une partie de la carrosserie, dont les portes et le toit. GTO Engineering espère garder le poids total de sa création sous la tonne, de quoi potentiellement faire mieux que les six secondes de la 250 GTO au 0 à 100 km/h.
Quel prix ?
A l'heure de rédiger ces lignes, le prix à laquelle elle se négociera reste encore inconnu, bien que les commandes aient été ouvertes par GTO. Il y a toutefois fort à parier que la "Moderna" sera (bien) moins chère que son illustre ancêtre, dont un des exemplaires fut vendu en 2018 à David MacNeil, le boss de WeatherTech (sponsor de l'IMSA américain), pour la modique somme de... 80 millions de dollars (66 millions d'euros au cours actuel) !
Sources : Carscoop, Auto Express, GTO
A lire aussi :