1/12 Ferrari 166 MMLa 125 est historiquement la première voiture à porter le nom Ferrari. Mais c'est bien la 166 qui fut la première à être proposée à la vente dès 1948. Reconnaissable à sa gueule trapue faisant songer à un bouledogue, elle était proposée en version coupé ou barquette. Mais à chaque fois avec le même V12 de 2 litres qui met au garde-à-vous les poils des passionnés (© Ferrari).
2/12 Ferrari 250 GT SWBUne merveille sur roues. La 250 GT est la Ferrari de Grand Tourisme par excellence. Déjà très émoustillante dans ses versions "Tour de France" et "California", elle est plus désirable que jamais dans sa variante "SWB" à empattement court afin d'améliorer la maniabilité. Ce n'est pas étonnant qu'elle soit souvent classée dans le Top 3 des Ferrari les plus mythiques (© Ferrari).
3/12 Ferrari 250 GTOImpossible de ne pas mentionner la 250 GTO parmi les Ferrari légendaires. Créée pour faire main basse sur la catégorie GT en championnat du monde des voitures de sport, elle demeure avant tout une routière utilisable au quotidien. Mais quelle routière avec sa ligne gracieuse et son chant prodigué par le génialissime V12 Colombo. Une légende à elle seule (© Ferrari).
4/12 Ferrari 250 GTOLa 250 GTO a bâti sa légende non-seulement par ses courbes magiques mais aussi par un palmarès sportif exceptionnel, dont trois titres mondiaux en GT entre 1962 et 1964 (© Ferrari) !
5/12 Ferrari 365 GTB/4 "Daytona"Quand Lamborghini s'approprie le titre de voiture de sport la plus rapide du monde avec sa Miura, Ferrari décide de remettre sur-le-champ le taurillon à sa place en sortant l'exceptionnelle 365 GTB/4, une berlinette musclée capable d'atteindre les 280 km/h. Mais les tifosi préfèreront l'appeler "Daytona" en hommage au triomphe du Cavallino en Floride en 1967 (© Ferrari).
6/12 Ferrari 512 BBC'est LA Ferrari des années 70. La 512 BB (BB pour "Berlinetta Boxer") tire les leçons de la "Daytona" et s'améliore dans tous les domaines. Animée par un 12 cylindres à plat, elle est plus maniable, plus homogène et plus utilisable au quotidien que son aînée. Parmi ceux qui en ont eu une, on compte le regretté Didier Pironi (© Ferrari).
7/12 Ferrari TestarossaQuelle voiture vous faut-il pour faire un malheur dans les rues de Miami dans la deuxième moitié des eighties ? La Ferrari Testarossa, bien sûr ! Large comme un camion et plate comme une limande, elle a fait rêver une génération entière de passionnés avec ses lignes fuyantes et ses flancs abondamment ajourés, oeuvre du grand Pininfarina (© Ferrari).
8/12 Ferrari 288 GTOElle est le fruit de la volonté de Maranello de s'engager dans le mythique Groupe B. Produite à 200 exemplaires, la 288 GTO, version dévergondée de la 308 GTB, est une supercar bestiale dont le V8 2,9L bi-turbo donne un immense coup de pied aux fesses de son pilote. Malgré la mise à mort du Groupe B en 1986, tous les 288 ont trouvé preneur (© Ferrari).
9/12 Ferrari F40Assurément la Ferrari ayant le plus d'aura puisqu'il s'agit de la dernière à avoir été approuvée personnellement par Enzo Ferrari. Créée pour célébrer les 40 ans de la marque, la F40 est une véritable hypercar. À l'inverse de sa rivale ultra-sophistiquée, la Porsche 959, le monstre rouge est un exemple de pureté et de brutalité. Une vraie bête de course échappée des circuits (© Ferrari).
10/12 Ferrari 550 MaranelloAvec la 550 Maranello, le cheval cabré renoue avec la tradition des super-sportives dotées d'un moteur placé à l'avant. Digne héritière de la 365 GTB/4, la 550 a su faire l'unanimité auprès de tout le monde dès son lancement, y compris chez les tifosi les plus exigeants. Avec une telle gueule, il aurait été difficile de ne pas plaire (© Ferrari).
11/12 Ferrari EnzoIl n'est pas surprenant que sa cote atteigne des sommets aujourd'hui. L'Enzo a administré une claque dès sa présentation. Rendant hommage avec brio au père fondateur, elle se singularise par ses lignes futuristes pour l'époque et une cavalerie de 626ch qui fait d'elle une des machines les plus rapides de son temps. Un must pour les aficionados de la marque (© Ferrari).
12/12 Ferrari EnzoUn 'must' pour les aficionados de la marque au Cheval Cabré et qui n'a pas pris une ride, près de deux décennies après son lancement (© Ferrari) !
Ferrari. Plus qu'un simple constructeur, il s'agit de l'orgueil de toute une nation. Les Italiens sont particulièrement fiers de ce petit cheval cabré qui fait la promotion du savoir-faire transalpin à travers le monde. Être 'tifoso' est une véritable religion dans un pays qui élève ses héros au rang de demi-dieux.
Le Cavallino est surtout l'histoire d'un destin incroyable : celui d'Enzo Ferrari, ce passionné parti de rien et dont le nom est immédiatement devenu synonyme d'innombrables victoires en Formule 1, en sports-prototypes et même en rallye.
Cuore rosso corsa
Mais la légende de Maranello ne se résume pas à des trophées prestigieux en pagaille. Dès sa création en 1947, Ferrari a produit des voitures de prestige qui ont fait le bonheur de tous ceux qui souhaitaient goûter à ce que l'Italie pouvait offrir de mieux en matière de machines performantes, caractérielles mais avant tout exceptionnelles.
Ne retenir que dix modèles pour notre liste a été très difficile, tant chaque machine frappée du blason jaune dégage une aura et est une ambassadrice du mythe Ferrari. GT, supercars ou même hypercars, voici nos dix heureuses élues.
Découvrez nos autres classements "mythiques" :
A lire aussi :