1/25 La Ferrari Portofino (2017) est la remplaçante de la California T, lancée en 2014 et de la California, née en 2008.Ferrari Portofino (2017) : lancement
2/25 La Ferrari Portofino (2017) profite d'un V8 biturbo de 600 ch (570 ch dans la California T).Ferrari Portofino (2017) : 600 ch
3/25 La Ferrari Portofino (2017) hérite d'un nouveau châssis allegé comparé à la California T. Elle reçoit également quelques nouveautés stylistiques et notamment des feux arrière postés sur les ailes.Ferrari Portofino (2017) : design
4/25 La Ferrari Portofino (2017) est un coupé-cabriolet avec un toit rigide rétractable.Ferrari Portofino (2017) : toit
5/25 La Ferrari Portofino (2017) sera l'une des stars du Salon de Francfort 2017Ferrari Portofino (2017) : salon de francfort
6/25 La Ferrari Portofino (2017) hérite d'un nouveal écran tactile de 10,2 poucesFerrari Portofino (2017) : planche de bord
7/25 La Ferrari Portofino (2017) reçoit de nouveaux sièges dont le design permet de maximiser la place à l'arrière.Ferrari Portofino (2017) : 2+2
8/25 Ferrari Portofino (2018) : statique dans une vieille villeFerrari Portofino (2018) : statique dans une vieille ville
9/25 Ferrari Portofino (2018) sur route toit ouvert arrière rougeFerrari Portofino (2018) sur route toit ouvert arrière rouge
10/25 Ferrari Portofino (2018) coffreFerrari Portofino (2018) coffre
11/25 Ferrari Portofino (2018) : compteursFerrari Portofino (2018) : compteurs
12/25 Ferrari Portofino (2018) sur route toit ouvert avant rougeFerrari Portofino (2018) sur route toit ouvert avant rouge
13/25 Ferrari Portofino (2018) : places avantFerrari Portofino (2018) : places avant
14/25 Ferrari Portofino (2018) : ouverture du toitFerrari Portofino (2018) : ouverture du toit
15/25 Ferrari Portofino (2018) grise sur route toit ferméFerrari Portofino (2018) grise sur route toit fermé
16/25 Ferrari Portofino (2018) : détail roue avant droiteFerrari Portofino (2018) : détail roue avant droite
17/25 Ferrari Portofino (2018) grise sur route toit fermé faceFerrari Portofino (2018) grise sur route toit fermé face
18/25 Ferrari Portofino (2018) sur route toit fermé arrière rougeFerrari Portofino (2018) sur route toit fermé arrière rouge
19/25 Ferrari Portofino (2018) statique sur petit portFerrari Portofino (2018) statique sur petit port
20/25 Ferrari Portofino (2018) profil toit ouvert grisFerrari Portofino (2018) profil toit ouvert gris
21/25 Ferrari Portofino (2018) : places arrièreFerrari Portofino (2018) : places arrière
22/25 Ferrari Portofino (2018) : cabriolet ouvert vue de hautFerrari Portofino (2018) : cabriolet ouvert vue de haut
23/25 Ferrari Portofino (2018) : moteur V8 biturboFerrari Portofino (2018) : moteur V8 biturbo
24/25 Ferrari Portofino (2018) : planche de bordFerrari Portofino (2018) : planche de bord
25/25 Ferrari Portofino (2018) : profil voiture ouverteFerrari Portofino (2018) : profil voiture ouverte
Ferrari continue à détailler peu à peu les spécificités techniques de la Portofino et ses nouveautés par rapport à la California T qu'elle remplace, à l'occasion de sa présentation au salon de Francfort 2017. Le constructeur italien nous propose ainsi plusieurs vidéos explicatives sur son nouveau coupé-cabriolet 2+2 à moteur V8.
La première s'attarde sur la partie mécanique. Le V8 3,9L biturbo maison développe ici 600ch à 7.500 trs/mn et 760Nm de couple maximum à 5.250 trs/mn. Ces 40ch et 5Nm supplémentaires sont donc à aller chercher plus haut dans les tours que sur la California T, promettant un comportement plus proche de celui d'un bloc atmosphérique. Ferrari promet en outre une latence de turbo quasi-inexistante. Une boîte sept rapports à double embrayage associée au différentiel électronique E-Diff3 envoie la puissance aux roues arrière. La Portofino a en outre perdu 80kg par rapport à sa devancière pour afficher 1.650kg à vide grâce à une nouvelle structure en aluminium. Elle est équipée d'une direction à assistance électrique à la démultiplication réduite. Découvrez la vidéo.
Design et intérieur revus
Le second clip nous présente le design. Celui-ci ne porte plus la patte de Pininfarina puisqu'il a été entièrement conçu en interne chez Ferrari. Les feux avant rappellent la GTC4Lusso et les optiques arrière la 488. Le dessin des extracteurs latéraux participent à l'allure élancée de la sportive. L'inclinaison prononcée des montants arrière lui donne un profil de coupé "fastback" une fois fermée. Visionnez le film.
Objet de la troisième vidéo, l'habitacle a été profondément revu pour se rapprocher du reste de la gamme. Il n'y a plus que deux aérateurs centraux au-dessus d'un écran tactile de 10,25 pouces intégrant notamment les commandes de la ventilation. Le combiné d'instrumentation digital est nouveau, tout comme le volant, et le passager peut bénéficier d'un écran dédié. Les sièges disposent de 18 réglages. Grâce à des dimensions en légère hausse par rapport au modèle précédent, la Portofino se veut plus spacieuse aux places arrière, qui restent réservées à de courts trajets. Découvrez la vidéo.