Bientôt une Ferrari LaFerrari XX sur piste !

Dans la lignée des 599XX et FXX sur base d’Enzo, Ferrari travaille actuellement sur une version développée pour la piste de LaFerrari.
Il y a un tout juste un mois, au lendemain du salon de Genève, des bruits courraient sur la possibilité pour Ferrari de réserver une version un peu spéciale de l’hypercar LaFerrari. "Beaucoup de clients ont été très déçus de ne pas pouvoir acquérir une LaFerrari, mais nous avons quelquechose de spécial à leur offrir très prochainement" disait même Luca di Montezemolo, président de Ferrari, nous mettant l’eau à la bouche.
Difficile de savoir ce à qui il était alors fait référence mais parmi les possibilités, le spectre d’une LaFerrari XX se dessinait alors, une version entièrement dédiée à la piste. Une option confirmée par Antonello Coletta, directeur de Ferrari Sporting Activity Department.
Dans quelques mois
Sans préciser si c’est à celle-là que faisait référence Luca di Montozemolo, le directeur des activés sportives de Ferrari hors Formule 1 a précisé à nos confrères australiens de Drive que la LaFerrari XX était actuellement en développement. Son lancement interviendrait lui dès début 2015, en janvier ou février espère le dirigeant.
Dans la droite lignée des 599XX sur base de 599 Fiorano, et FXX sur base d’Enzo, la firme de Maranello travaille donc sur une version extrême de son hypercar. Antonello Colletta a bien sûr confirmé qu’il serait dur d’améliorer les performances déjà ahurissantes de LaFerrari laquelle tire 963 ch de l’association hybride de son V12 6.3 et de son moteur électrique.
Puissance similaire... ou presque
"C’est très difficile de faire une voiture plus rapide que LaFerrari, mais c’est bien là le challenge!" explique le responsable avant de commencer à divulguer quelques pistes de travail. La puissance par exemple resterait sensiblement la même que sur le modèle de série. En revanche la prise en main sera bien plus radicale, pour ne coller qu’au circuit, cette LaFerrariXX n’ayant pas besoin de coller aux exigences d’un usage routier.
Pneus slicks, aérodynamique, électronique, suspensions ou encore amortisseurs, autant de points qui seront modifiés pour rendre cette LaFerrari XX encore plus radicale.
Tout ce qui est rare est cher
Reste maintenant à savoir combien d’exemplaires seront produits de ce futur bolide. Combien en plus des 499 exemplaires originels de LaFerrari? Pour le moment difficile à dire. Mais les 599XX et FXX n’ayant été produites qu’à 30 exemplaires chacune, il est de fortes chances que les opportunités pour acquérir une LaFerrari XX pour ceux qui étaient passés à côté de LaFerrari restent rares! Quant au prix...
Source: Drive