La Ferrari SP FFX se montre sous tous les angles

L’unique Ferrari SP FFX continue à se montrer lors d’événements privés. L’occasion d’admirer (ou pas !) ses formes.

C’est en janvier dernier, après avoir découvert des esquisses de brevetage, que la première photo de la Ferrari SP FFX faisait son apparition. Ne vous jetez pas sur le hors-série 2014 Sport Auto "Les Meilleures Sportives du Monde" pour en découvrir les caractéristiques, elle n’y figure pas pour une simple et bonne raison: il s’agit d’un modèle unique.
La SP FFX est en effet l’œuvre du département Special Projects de Ferrari, chargé de produire des commandes spéciales pour une poignée de très fortunés clients. En l’occurrence un riche Japonais qui s’est fait faire une sorte de FF coupé. Après avoir détaillé l’avant, découvrons des images de l’ensemble du véhicule.

Torturée

C’est lors d’un événement privé au Japon que la SP FFX s’est faite surprendre, non loin de la déjà connue SP1 basée sur une F430. Si l’avant modifie sensiblement le dessin de la FF, notamment avec l’ajout d’une lèvre blanche frôlant le sol, le profil est lui transfiguré. Plus question de break de chasse ni sans doute de places à l’arrière, le pavillon de la SP FFX redescend progressivement jusqu’à la poupe. Les arches, que l’on croyait simplement blanche, deviennent en carbone apparent et viennent se terminer sur un béquet blanc plutôt disgracieux. Encore plus torturée que l’avant, la poupe laisse apparaître un diffuseur mêlant noir, rouge et blanc.

Le choix des couleurs

Quelques clichés permettent également d’apercevoir les choix intérieurs, notamment un cuir bleu, recouvrant siège et planche de bord, le tout surpiqué de rouge. Le volant est également rouge, tandis que du cuir noir recouvre le tableau de bord. Avec pas moins de quatre coloris, on ne peut pas dire que ce soit ce qu’il y a de plus sobre!
Mais si le dessin et les coloris choisis laissent perplexe, on remarque quand même que les designers de Ferrari se sont préoccupés de l’aérodynamisme, avec des hanches arrières creusées, à la façon des ailes avant de la F12berlinetta, pour réduire la traînée de l'air. Qu'on le veuille ou non, ça reste une vrai Ferrari!
Photos: Loverferrariblog

[google_analytics]