Elle est tout simplement la plus puissante et la plus performante des Ferrari. Mais la FXX K a une place à part dans la galaxie Ferrari. Il ne s’agit en effet pas d’une sportive homologuée pour la route : elle est exclusivement réservée à la piste. Et seuls 40 très riches clients auront la chance d’en acquérir un exemplaire, la firme de Maranello ayant décidé de ne pas en produire plus.
Alors quand il y en a quatre d’un coup, soit 10 % de la production totale, réunies sur un même circuit, c’est forcément un petit événement. Et c’était le cas il y a quelques jours sur la piste d’Imola, en Italie, à l’occasion d’un événement privé Ferrari Corse Clienti, le département en charge de ces voitures de courses (de même pour les 599XX ou FXX...). La vidéo est à voir ici.
Une cavalerie de 4.200 chevaux
Pour ceux qui se souviennent des premiers tours de roue de la FXX K sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi, en décembre dernier, la sonorité du V12 n’était sûrement pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Mais il faut bien avouer que quand elles sont quatre à tourner en même temps, la symphonie n’en est que plus belle !
4.200 chevaux au total (chaque FXX K dispose d’un V12 6.292 cm3 de 860 ch et 190 ch en électrique) pour ces 4 FXX K qui se présentent dans des livrées différentes (blanche, rouge et jaune, rouge et noire), en fonction des gouts des propriétaires. A 2,5 millions d’euros (estimation) le joujou, ils avaient quand même le droit de choisir la couleur !
Vidéo : Marchettino