Le contrat de Monza avec le championnat se termine après l'année 2016. Depuis plusieurs mois, l'avenir du Grand Prix d'Italie était incertain. Le circuit souhaitait conserver sa course mais il a peiné à apporter les garanties demandées par Bernie Ecclestone, le gestionnaire commercial de la F1, pour des rénovations. Imola a voulu récupérer l'épreuve et le circuit a annoncé la signature d'un contrat. Monza devrait cependant rester au calendrier.
« Le Grand Prix va rester à Monza, » a annoncé Roberto Maroni, le Président de la Région de Lombardie, sur Facebook. « Dans quelques jours, le contrat sera signé. Je suis très content. »
Un optimisme partagé par Bernie Ecclestone : « Je serais surpris que nous ne trouvions pas un accord, » a-t-il précisé à Autosport.
Selon la Gazzetta dello Sport, le contrat sera signé ce vendredi à 15h00. Il devrait porter sur une durée de trois ans.
Monza va devoir se rénover
Le circuit de Monza va bénéficier d'importants travaux de rénovation. La Région de Lombardie a accepté d'apporter son soutien financier.
« Nous devons beaucoup travailler, l'investissement nécessite 17 millions de dollars (15,18 millions d'euros) de plus que le contrat en place, » a déclaré Angelo Sticchi Damiani, le Président de l'Automobile Club d'Italie, à la Gazzetta dello Sport. « Nous ne pouvions pas le faire seuls. Le Parlement nous a autorisés à utiliser toutes les ressources disponibles, mais ce n'était pas suffisant. Le Président du Conseil des ministres (Matteo) Renzi a eu un rendez-vous avec Ecclestone l'an dernier mais sans le soutien de la Région de Lombardie, aujourd'hui nous aurions un autre discours. Même Ecclestone a été patient, un signe que Monza compte aussi pour lui. »
L'annonce de la prolongation du contrat de Monza ne mettra probablement pas fin au feuilleton. Le circuit d'Imola a reproché à l'Automobile Club d'Italie de refuser de lui attribuer le Grand Prix d'Italie, une étape obligatoire pour valider son contrat avec le championnat, et la justice se prononcera le 26 octobre.