Décidément chez Ferrari, on est loin d’être aussi inspiré quand il s’agit de donner un nom à un nouveau modèle que quand il s’agit d’offrir le meilleur de la sportivité dans une voiture. Et il vaut mieux que ce soit dans ce sens! Après la Ferrari LaFerrari, voici donc la 458 Speciale. Et qu’a-t-elle de si "spécial" pour qu’elle laisse tomber le "Italia" de sa nomination? Tout simplement qu’elle s’inscrit dans la droite lignée des 360 Stradale et F430 Scuderia, les versions extrêmes de la plus "petite" des Ferrari.
Et la firme de Maranello de nous promettre pour cette nouvelle venue de nombreuses nouveautés exclusives, qui équiperont la gamme complète dans le futur.
La plus aérodynamique de l'Histoire
La transformation débute donc à l’extérieur par cette triple bande bleu et blanche qui parcourt la carrosserie du capot à la poupe, référence à la 250 GT Tour de France de la fin des années 1950. Mais à y regarder de plus près, le travail de Ferrari est beaucoup plus profond et l’on se rend compte que c’est une toute nouvelle 458 Italia.
Le centre de style Ferrari, en partenariat avec Pininfarina, s’est attaché à retravailler complètement l’aérodynamisme pour en faire purement et simplement le modèle le plus aérodynamique de l’Histoire de la marque! Du capot creusé au nouveau bouclier avant en passant par les ailettes devant les passages de roue arrière, Ferrari a le souci du détail.
35 chevaux supplémentaires
A l’arrière le diffuseur se fait beaucoup plus imposant, tandis que les sorties d’échappement migrent de leur position centrale à une disposition rappelant celle de la F430 Scuderia. Le moteur se trouve quant à lui toujours en position centrale arrière, sous vitrine. Mais qu’apporter à un V8 qui a déjà remporté deux années consécutives le prix de "meilleur moteur de l’année" dans sa catégorie? Des chevaux supplémentaires, tout simplement, en l’occurrence 35.
Le V8 4.5 L développe désormais 605 chevaux à 9.000 tr/min, pour un couple maximal de 540 Nm atteint à 6.000 tr/min. Cette 458 Italia accuse donc 135 ch/litre, et seulement 2,13 kilos/ch, ne pesant que 1.290 kilos.
Repousser les limites
Côté performances, cela se traduit par un 0 à 100 km/h en 3 secondes (3,3 s pour la 458 Italia), 200 km/h atteints en 9,1 secondes et un tour du Fiorano en 1'23"5. La firme de Maranello annonce le plus court temps de réponse de la boîte (0,060s) et l'accélération latérale (1,33 G) la plus élevée de toute sa production!
Pour proposer de tels chiffres, Ferrari intègre à cette 458 Speciale le système "Side Slip angle Control" (SSC) permettant de mieux contôler les mouvements jusqu'aux limites d'adhérence en jouant sur le couple transmis à chaque roue motrice (via le différentiel électronique E-Diff). Des pneus Michelin Pilot Sport cup2 ont été développés spécialement pour cette 458 Speciale.
ADN de LaFerrari
Dernier petit tour à l’intérieur avant de la laisser filer pour le salon de Francfort. Cette 458 Speciale reste très proche de la 458 Italia, faisant juste la part belle à l’Alcantara, plus typé sport, surpiqué du tableau de bord aux contreforts de porte. Terminé les moquettes au sol, la course prend le pas avec des placages d’aluminium. Au centre, les commandes d’ordinateur de bord disparaissent, tandis que la fibre de carbone vient habiller ces parties manquantes.
Notons enfin sur la console centrale un clin d’œil à la grande sœur LaFerrari avec les boutons de commande de boîte migrant comme sur cette dernière sur une sorte de "corne suspendue" en fibre de carbone. Sublime!