1/6 1970 : Jacky Ickx (GP d'Espagne, Jarama)Le 19 Avril 1970, le Grand Prix d'Espagne de F1 se court à Jarama. Quelques virages après le départ, Jacky Ickx (Ferrari 312 B) est percuté violemment par Jackie Oliver (BRM), privé de freins après la rupture d'un porte-fusée. Le carburant du réservoir de Ickx enflamme les deux monoplaces. Si Oliver (à droite) s'en sort rapidement, Ickx est coincé par un harnais récalcitrant. Après de longues secondes, le Belge s'extrait à son tour de la mer de flammes, la visière fondue. Il est secouru par les commissaires et pompiers et s'en tirera avec des brûlures au 2ème et 3ème degrés. Précision : la course ne fut jamais interrompue durant l'accident... (© capture d'écran)
2/6 1976 : Niki Lauda (GP d'Allemagne, Nürburgring)L'un des accidents les plus célèbres de la F1. Le 1er août 1976, Niki Lauda manque de perdre la vie lors du Grand Prix d'Allemagne sur le grand Nürburgring. Après une perte de contrôle et un choc contre un rail, sa monoplace s'enflamme avant d'être percutée par un autre concurrent. L'Autrichien, inconscient et privé de casque, ne doit son salut qu'au courage de plusieurs de ses collègues qui le sortent des flammes. Donné pour mort sur le trajet vers l'hôpital, Lauda survit et revient à la compétition six semaines plus tard pour le Grand Prix d'Italie où il terminera 4ème. La légende est en marche...(© capture d'écran)
3/6 1989 : Gerhard Berger (GP de Saint-Marin, Imola)Le 23 avril 1989, Gerhard Berger titille la mort de près lors du Grand Prix de Saint-Marin à Imola. Cinquième en début de course au volant de sa Ferrari 640, l'Autrichien subit une casse d'aileron-avant et quitte la piste à près de 290 km/h au virage de Tamburello. Le contact avec le mur explose les réservoirs et le malheureux pilote, inconscient sous l'effet du choc (près de 100 g), est extrait quelques secondes plus tard par un trio de courageux pompiers. Berger, qui raconta plus tard n'avoir aucun souvenir de l'accident, s'en sort avec des brûlures aux mains et quelques côtes fracturées. Après avoir fait l'impasse sur Monaco, il revient dans la voiture pour le GP du Mexique (© capture d'écran).
4/6 1994 : Jos Verstappen (GP d'Allemagne, Hockenheim)Ce cas-ci est un peu différent des autres vu qu'il s'est produit non-pas en piste mais durant un arrêt au stand. Au Grand Prix d'Allemagne 1994, Jos Verstappen rentre au box pour ravitailler sa Benetton B194. Seulement voilà, une approximation des mécanos au moment du refueling projette du carburant sur la monoplace. Quelques gouttes parviennent jusqu'à l'échappement surchauffé et c'est le désastre ! Le Néerlandais est prompt à sortir du cockpit et le feu est rapidement maîtrisé par l'équipe Benetton. Verstappen, qui avait la visière ouverte, s'en sort avec un coup de chaud au niveau des yeux. Plus de peur que de mal ! (© capture d'écran)
5/6 1996 : Pedro Diniz (GP d'Argentine, Buenos Aires)Le Brésilien Pedro Diniz n'a sans doute pas gardé de bons souvenirs du Grand Prix d'Argentine 1996. Le pilote Ligier est en effet impliqué dans deux faits d'armes en ce dimanche 7 avril 1996. D'abord, il rentre en contact avec la Forti de Luca Badoer, qui se retrouve la tête en bas et nécessite la sortie de la voiture de sécurité. Ensuite, il prolonge l'interruption de la course lorsqu'un bouchon de réservoir défectueux enflamme sa monoplace, quelques virages après son pitstop ! Si Pedro s'en sort sans mal, sa monoplace ne peut en dire autant... (© capture d'écran)
6/6 2020 : Romain Grosjean (GP de Bahreïn, Sakhir)Les images ont fait le tour du monde. Quelques instants après le départ du Grand Prix de Bahreïn 2020, Romain Grosjean (Haas) percute la roue avant-gauche de Daniil Kvyat (AlphaTauri) et heurte un rail à 221 km/h. La violence du choc, 53 g, disloque la VF-20 en deux et coince son pilote sous le rail éventré. 28 secondes plus tard, le Franco-suisse trouve la force de s'extraire lui-même de la carcasse en feu avant d'être secouru par le médecin de la FIA et les commissaires. Grosjean s'en tire avec des brûlures superficielles aux mains et une blessure légère au pied gauche (© Moy / XPB Images).
Depuis plus d'un siècle que les hommes se font la course au volant d'engins motorisés, la crainte du feu a toujours été présente, bien que fortement atténuée de nos jours grâce aux progrès incessants de la sécurité. Le récent accident du désormais retraité Romain Grosjean à Sakhir nous a tout de même rappelés que le risque zéro n'existera peut-être jamais quand on court à 300 km/h.
L'histoire du sport automobile, et dans ce cas-ci de la Formule 1, a connu son lot d'accidents, certains hélas fatals, d'autres aussi impressionnants qu'heureusement sans gravité pour le ou les pilotes impliqués. La course à la sécurité, entamée véritablement en F1 au mi-temps des années 1960 sous l'impulsion de l'Ecossais Jackie Stewart, a permis jusqu'à nos jours d'éviter bien des drames.
Merci le halo !
L'accident de Grosjean a démontré une fois de plus combien la sécurité a progressé à pas de géant ces dernières années. Le halo, dont le Franco-suisse n'était pas fan, a sans doute permis d'éviter le pire, tout comme la solidité de la cellule de survie, sans oublier le courage interventionniste du personnel de la FIA, des commissaires de piste et des pompiers.
Les exemples d'accidents impressionnants sont hélas légion sur les 70 ans d'histoire de la Formule 1. La rétrospective (ci-dessus) s'attarde principalement sur les pilotes rescapés d'un incendie, du regretté Niki Lauda jusqu'à Grosjean, en passant par Jacky Ickx ou Gerhard Berger.
Parmi les pilotes de F1 ayant affronté le feu, certains n'eurent hélas pas la même chance en succombant à leur accident, soit en piste ou des suites de leurs blessures : Lorenzo Bandini (GP de Monaco 1967), Jo Schlesser (GP de France 1968), Piers Courage (GP de Hollande 1970), Jo Siffert (course hors-championnat à Brands Hatch 1971), Roger Williamson (GP de Hollande 1973) ou encore Elio de Angelis (essais privés, Paul Ricard 1986).
A lire aussi :