
1/10 McLaren MP4/11 (David Coulthard)Le Grand Prix de Monaco nécessite d’importants appuis aérodynamiques. En 1995 et 1996, McLaren a ajouté un petit aileron sur le capot-moteur de ses MP4/10 et 11 à moteur Mercedes.
2/10 Tyrrell 026 (Toranosuke Takagi)En 1998, plusieurs équipes ont utilisé des "ailerons pingouins", ou "X wings", sur les pontons mais la FIA les a rapidement interdits. Ils sont ici visibles sur la Tyrrell 026 de Toranosuke Takagi.
3/10 Arrows A22 (Jos Verstappen)Des innovations ont continué à apparaître pour les spécificités de Monaco. En 2001, l’Arrows A22 a adopté un spectaculaire aileron, sur le nez. La FIA l’a immédiatement interdit, pour des raisons de sécurité.
4/10 Jordan EJ11 (Jarno Trulli)La Jordan EJ11 est aussi apparue avec un aileron particulier à Monaco en 2001, en forme de T et juste devant le casque de pilote. La FIA l’a également interdit.
5/10 Williams FW26 (Juan-Pablo Montoya)En 2004, la Williams FW26 est apparue avec un museau très particulier, en mode "nez de "morse", très court, avec de longues attaches. Le but était d’augmenter la quantité d’air sous la monoplace mais l’équipe a eu du mal à tirer les bénéfices du concept, abandonné au Grand Prix de Hongrie pour un nez plus conventionnel.
6/10 McLaren MP4-20 (Pedro de la Rosa)En 2005, la McLaren MP4-20 a adopté des "cornes" sur le capot-moteur, qui donnaient parfois l’impression d’être sur le casque du pilote. L’équipe anglaise a conservé cette solution pour la saison 2006.
7/10 BMW-Sauber F1.06 (Jacques Villeneuve)A Magny-Cours en 2006, la BMW-Sauber F1.06 est apparue avec des ailerons "twin towers" (tours jumelles) au dessus du nez, pour mieux diriger l’écoulement aérodynamique. L’équipe a pu utiliser cette solution pendant une seule course avant qu’elle ne soit interdite par la FIA, en raison de craintes pour la visibilité. Des équipes rivales envisageaient déjà de copier l’idée.
8/10 Ferrari F2012 (Fernando Alonso)En 2012, la FIA a voulu mettre fin au nez hauts, potentiellement dangereux en cas d'accident, puisque de l’air pouvait s’engouffrer et soulever une monoplace. Afin de respecter les règlements, les équipes ont donc adopté différentes solutions, avec des points plus petites. La Ferrari F2012 avait un nez en escalier.
9/10 Caterham CT05 (Kamui Kobayashi)Plusieurs nez disgracieux ont été vus au début des années 2010 mais la solution la plus étonnante a peut-être celle de la Caterham CT05, avec une longue pointe. Elle a été peinte en noire après les premiers essais, afin de la rendre plus discrète.
10/10 Lotus E22 (Romain Grosjean)La Lotus E22 avait un nez très atypique en 2012, avec deux pointes, qui rappelaient le nez morse de Williams en 2003. Le but était aussi d’améliorer l’écoulement aérodynamique sous la voiture. L’une des deux pointes était plus courte, puisque la FIA impose une structure unique au niveau de l’avant du nez, pour les crash-test. L’équipe a testé un nez plus conventionnel à Austin mais elle a finalement gardé son double nez.
[Mise à jour au 10 avril 2021] Les appuis aérodynamiques sont la clé de la performance en Formule 1. Les ingénieurs font tout pour avoir une voiture la plus stable possible et au cours des deux dernières décennies, ils ont régulièrement exploité des failles règlementaires pour ajouter de nouvelles ailettes ou éléments favorisant cette recherche de grip aéro.
Les écuries des F1 ont régulièrement apporté des idées originales sur les circuits, que ce soit avec des ailerons ou des formes de museau atypiques. Dans ce diaporama, nous avons compilé les éléments aérodynamiques les plus étonnants vus ces dernières années, qu'il s'agisse de museaux à la forme bizarre ou d'ailerons positionnés à des endroits inhabituels. Certaines de ces solutions ont d'ailleurs vite disparues, la FIA les interdisant parfois après une seule journée d'essais !
Crac dedans !
Depuis 2009, les ailerons atypiques se sont faits rares puisque tout élément aérodynamique est interdit sur la surface de la carrosserie. Certaines équipes ont continué à innover avec des nez originaux au début des années 2010, notamment quand la FIA a imposé un nez plus bas pour éviter que des monoplaces ne se soulèvent lors d'un accident. Des formes originales ou des pointes assez disgracieuses ont pu apparaître.
Le futur règlement de la F1, repoussé à la saison 2022, laissera une certaine liberté aux équipes sur le nez, les pontons et l'aileron arrière. Comme à chaque nouvelle règlementation, des idées originales pourraient émerger.
Retrouvez les conceptions de museaux et d'ailerons les plus originales en F1 dans notre diaporama ci-dessus.
A lire aussi :