F1 - Les livrées jamais vues en course - Partie 1

PHOTOS. Les équipes de F1 ont parfois utilisé des couleurs uniquement pendant des séances d'essais. Voici les plus marquantes.
Les essais privés voient souvent les équipe utiliser des livrées
intérimaires, qui ne sont pas conservées pour les courses. Il
s'agit parfois d'un choix, mais dans d'autres cas plutôt d'une
contrainte, en raison d'un manque.
Voici notre première sélection de photos
de livrées jamais vues pour une course.
- Les livrées jamais vues en course - Partie
2
La Prost AP.04 de 2001
L'équipe Prost a perdu son sponsor principal après la saison
2000 et elle a participé aux essais privés avec une livrée
intégralement bleue début 2001.
Les couleurs définitives de la voiture n'ont été présentées qu'à
Melbourne, quelques jours avant le début de la saison.
La Renault R202 en 2002
Renault a souvent eu des livrées uniquement utilisées en essais.
En 2002, pour son retour comme constructeur, l'équipe française
avait une livrée blanche et jaune. Le blanc allait ensuite être
remplacé par le bleu ciel d'un sponsor cigarrettier, déjà présent
quand l'équipe s'appelait Benetton.
Cette livrée, vierge de tout sponsor, n'a été utilisée qu'au mois
de janvier 2002.
La BAR 006 d'Anthony Davidson Davidson en 2004
De la saison 2004 à la saison 2007, les équipes les moins bien
placées au championnat la saison précédente avaient le droit
d'aligner une troisième voiture le vendredi. En 2004, il était
autorisé d'avoir une livrée différente sur cette troisième voiture
et BAR en a profité. Anthony Davidson, qui roulait dans cette
troisième BAR, a ainsi eu des couleurs spéciales sur plusieurs
courses.
A Barcelone, des flèches étaient présentes sur le ponton. A Monza,
un dessin montrait la position des pilotes. A Interlagos, Davidson
avait une livrée street-art, avec l'étoile de son casque et son
visage sur le capot-moteur. Mais la livrée la plus marquante a été
celle de Shanghaï, qui rappelait la livrée abandonnée de 1999.
Cette année là, BAR souhaitait avoir une livrée pour chacune de ses
voitures, une blanche et rouge, l'autre bleue, mais le règlement
l'interdisait, et l'équipe avait finalement adopté une double
livrée, séparée par une fermeture éclair. Les années suivantes,
l'équipe n'a gardé que la livrée blanche mais pour Shanghaï 2004,
Davidson a roulé avec une livrée bleue très proche de celle que BAR
voulait en 1999.
- Quand BAR avait une voiture bicolore
La Jaguar R5 aux couleurs de Red Bull en 2004 et 2005
Red Bull a racheté l'équipe Jaguar à la fin de l'année 2004.
Pour ses premiers essais, fin 2004, la voiture a adopté une livrée
rappelant les canettes de Red Bull, argent et bleu.
Ces couleurs ont vite été abandonnés et Red Bull a adopté une
livrée bleue. L'équipe a cependant régulièrement utilisé des
livrées spéciales.
- Photos : Les livrées folles de Red Bull
La Renault R27 en 2007
A la fin de la saison 2006, les marques de cigarettes n'ont plus
eu le droit de sponsoriser des équipes de Formule 1. Renault a
trouvé un nouveau sponsor-titre, la banque ING.
Pour les premiers essais, la livrée utilisée était proche de celle
vue les années précédentes, mais le bleu ciel était remplacé par un
bleu nuit. Finalement, la livrée finale a adopté du blanc et de
l'orange, avec un liseré bleu pour séparer ces couleurs du jaune de
Renault.
La Renault R.S.16 de 2016
Pour son retour en 2016, Renault a d'abord présenté une voiture
noire, avec des touches de jaune. Cette livrée a été utilisée
pendant les essais privés.
Juste avant le début de la saison, Renault a dévoilé sa livrée
définitive. Le jaune et le noir ont été inversés et la livrée était
mat, une chose rare dans l'histoire de la F1.
La Toro Rosso STR11 de 2016
En 2016, Toro Rosso a débuté les essais avec une livrée bleue
marine, sans aucun sponsor. Quand l'équipe a dévoilé ses couleurs
définitives, elle avait pourtant la même livrée que l'année
précédente.
Ce bref changement de couleur était en fait involontaire, puisque
Toro Rosso, en retard dans la construction de sa voiture, n'avait
pas eu le temps d'y placer ses couleurs.
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