1/3 Au prix d'un tour d'anthologie, Max Verstappen est parvenu à faire plier les Mercedes en qualifications, une première en 2020 !© Moy / XPB Images
2/3 Valtteri Bottas croyait tenir sa 17ème pole en F1 avant que Verstappen ne le devance pour 25 millièmes de seconde !© Moy / XPB Images
3/3 Lewis Hamilton, de retour chez Mercedes à Abou Dhabi, a dû se contenter du troisième chrono ce samedi, non-sans féliciter son rival néerlandais.© Moy / XPB Images
Qualifié à quatre reprises en première ligne en 2020, le Néerlandais est finalement parvenu à faire fléchir les Mercedes W11 au prix d'un dernier tour contre le chrono d'anthologie. Valtteri Bottas et Lewis Hamilton ont dû se contenter des deuxième et troisième temps, à 25 et 86 millièmes de seconde respectivement.
Lando Norris est l'autre bonne surprise de cette qualification avec le quatrième temps, égalant sa meilleure performance en 2020, signée à l'entame de la saison en Autriche. Alex Albon, au volant de la seconde Red Bull, a bouclé la séance au cinquième rang, devant la McLaren de Carlos Sainz, l’AlphaTauri de Daniil Kvyat et la Racing Point de Lance Stroll.
Samedi en demi-teinte pour Renault
Charles Leclerc (Ferrari), auteur du neuvième chrono, reculera jusqu'en 12ème position sur la grille ce dimanche compte-tenu d'une pénalité, infligée avant le week-end, pour son accrochage du premier tour au récent Grand Prix de Sakhir.
Pierre Gasly hérite de la neuvième place devant Esteban Ocon, promu dans le top 10 malgré une qualification en demi-teinte, tout comme pour son équipier chez Renault Daniel Ricciardo (11ème).
Le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi de Formule 1 2020 sera donné à 17h10 locales (14 heures en France) demain au circuit de Yas Marina. Cliquez ici pour le programme TV du week-end.
Classification de la séance qualificative du Grand Prix d'Abou Dhabi de F1 :
A lire aussi :