1/12 F1 - Russell "affecté au dos" par le "marsouinage" de sa MercedesLe "marsouinage", ou "pompage", issue du terme anglais porpoising, est depuis 2022 l'un des casses-tête d'une partie des écuries de Formule 1.
© Bearne / XPB Images
2/12 F1 - Russell "affecté au dos" par le "marsouinage" de sa MercedesDepuis l'entame de la saison, Mercedes-AMG est l'une des formations du plateau F1 les plus affectées par ce problème.
© Bearne / XPB Images
3/12 F1 - La petite pique de Rosberg à Hamilton..."Une grande part de responsabilité" sur Hamilton dans la performance décevante d'Imola, selon Rosberg.
© Batchelor / XPB Images
4/12 F1 - La petite pique de Rosberg à Hamilton...Les deux champions du monde ont longtemps été équipiers, du kart à la F1 chez Mercedes-AMG.
© Photo4 / XPB Images
5/12 F1 - Grand Prix d'Emilie-Romagne : Verstappen mène un doublé Red Bull, Leclerc à la faute !Le Néerlandais s’était imposé du samedi lors de la course sprint, lui permettant ainsi de s’élancer en pole position.
Crédit Photo by Mark Thompson
6/12 F1 - Grand Prix d'Emilie-Romagne : Verstappen mène un doublé Red Bull, Leclerc à la faute !Malheureusement pour les tifosis, Leclerc en a trop fait et est parti à la faute en fin d’épreuve. Aileron avant cassé, il a dû s’arrêter pour réparer sa monoplace.
Crédit Photo by Clive Mason
7/12 F1 - Grand Prix d'Emilie-Romagne : Verstappen mène un doublé Red Bull, Leclerc à la faute !Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Lando Norris a profité de l’erreur de Charles Leclerc pour monter sur la troisième marche du podium. Il égale ainsi son résultat obtenu sur ce même circuit l’an dernier. Crédit Photo : McLaren
8/12 F1 - Grand Prix d'Emilie-Romagne : Verstappen mène un doublé Red Bull, Leclerc à la faute !Son équipier Carlos Sainz a été contraint à l’abandon dès le premier virage. Un contact avec Ricciardo sous des conditions piégeuses a eu le meilleur de l’Espagnol.
Crédit Photo : McLaren
9/12 F1 - Grand Prix d'Emilie-Romagne : Verstappen mène un doublé Red Bull, Leclerc à la faute !C’est un nouveau coup dur pour Sainz, lui qui venait de reconduire son contrat de deux ans avec l’équipe italienne.
Crédit Photo by Dan Mullan
10/12 F1 - Grand Prix d'Emilie-Romagne : Verstappen mène un doublé Red Bull, Leclerc à la faute !George Russell continue sa belle forme du moment avec une 4eme place devant Valtteri Bottas sur l’Alfa Romeo. Yuki Tsunoda grimpe au 7eme rang devant Vettel, Magnussen et Stroll. Aston Martin offre enfin son compteur après Imola.
Crédit Photo by Mark Thompson
11/12 F1 - Grand Prix d'Emilie-Romagne : Verstappen mène un doublé Red Bull, Leclerc à la faute !En revanche, la galère continue pour Lewis Hamilton. Le septuple champion du monde termine le Grand Prix en 13eme position. Bloqué derrière Pierre Gasly pendant la grande majorité de la course, le Britannique n’a jamais vraiment eu l’opportunité de se battre pour les points. Crédit Photo by Mark Thompson
12/12 Championnat d’Europe FIA Karting : une épreuve cruciale en EspagneBien connu des équipes et de la plupart des pilotes, le circuit de Zuera possède plusieurs spécificités.
© KSP Reportages
Le "marsouinage", ou "pompage", issue du terme anglais porpoising, est depuis 2022 l'un des casses-tête d'une partie des écuries de Formule 1. Comme nous vous l'expliquons en détails ici, ce phénomène est provoqué par la succion du châssis par la piste, conséquence de la refonte des fonds plats pour maximiser ce qu'on appelle "l'effet de sol".
Depuis l'entame de la saison, Mercedes-AMG est l'une des formations les plus affectées par ce problème. Non-seulement le niveau de performance global de sa W13 en patît, mais ses pilotes commencent à souffrir physiquement des rebonds de la monoplace en lignes droites.
Russell : "Je ne les avais jamais ressentis à un niveau aussi extrême"
"Lorsque la voiture est dans la bonne fenêtre de fonctionnement avec les pneumatiques, elle est agréable à piloter, à l’exception des rebonds", confie George Russell. "Mais ces rebonds coupent vraiment notre respiration. Je ne les avais jamais ressentis à un niveau aussi extrême que ce week-end. J’espère vraiment que nous trouverons une solution à ce problème, car c’est insupportable pour les pilotes."
"C’est le premier week-end où j’ai été aussi affecté au dos, ainsi qu’à la poitrine à cause de la sévérité de ces rebonds", avoue-t-il. "J’espère sincèrement que l’équipe parviendra rapidement à trouver la solution magique à ce problème."
Au classement général des pilotes après Imola, Russell est quatrième avec 49 points, résultat de ses quatre arrivées de suite dans le top 10. Hamilton occupe pour l’instant la septième place, à 21 unités de son équipier. La prochaine confrontation du calendrier F1 2022 se tiendra le week-end du 8 mai à Miami.
A lire aussi :
- F1 – QU’EST-CE QUE LE « MARSOUINAGE », LE NOUVEAU CASSE-TÊTE DES ÉCURIES ?
- F1 – LE MOTEUR MERCEDES EST-IL UNE RÉELLE SOURCE DE PRÉOCCUPATION ?
- F1 – LA PETITE PIQUE DE ROSBERG À HAMILTON…