F1 – Le look des nouvelles monoplaces 2022 se dévoile (+ images)

Publié le 15 juillet 2021 à 16:59
Mis à jour le 18 juillet 2021 à 10:46
F1 2022

Découvrez le look des futures monoplaces que la Formule 1 étrennera à partir de la saison 2022. 

À seulement 170 jours de l’entame de sa prochaine campagne, la Formule 1 met un coup d’accélérateur en dévoilant le look grandeur-nature des nouvelles monoplaces que les dix écuries aligneront dans le Championnat du monde.

Après la maquette, la taille réelle

En 2919, le Formula One Group avait déjà dévoilé les prémisses de cette transition esthétique au-travers d’une maquette. Aujourd’hui à Silverstone, théâtre du Grand Prix de Grande-Bretagne, c’est au tour de la monoplace en taille réelle d’être présentée non-seulement aux pilotes mais aussi aux fans.

Cette nouvelle voiture, ainsi que les règlements et les règles financières déjà en place, visent à promouvoir des courses plus serrées et une compétition plus équilibrée, afin de créer une action roue contre roue et de mieux permettre aux pilotes de se battre sur la piste. À partir de 2022, les équipes utiliseront également de nouveaux pneus Pirelli de 18 pouces et la voiture sera davantage axée sur l’aérodynamisme afin qu’elles puissent se suivre de plus près et booster le nombre de dépassement.

Le début d’une « nouvelle ère »

« En 2019, dans ce qui semble avoir été une éternité, la FIA avait dévoilé les règlements façonnant l’avenir du sport », se souvient Ross Brawn, directeur sportif de la Formule 1. « Mais après le retard d’un an dû à la pandémie, il ne reste plus que 170 jours avant le début de 2022, lorsque nous verrons la prochaine génération des monoplaces prendre la piste. »

« L’excitation grandit à l’approche de cette nouvelle ère, et si 2021 a été une grande bataille, nous avons encore des voitures qui peinent à se suivre en course », poursuit-il. « Le règlement de 2022 abordera ce problème et créera une opportunité pour des batailles plus serrées. L’effet combiné de la nouvelle réglementation aérodynamique et des règles financières, sous la forme du plafonnement des coûts, créera les conditions d’un championnat plus équilibré et permettra de combler les écarts sur la grille. »

Un nouveau pas vers plus de durabilité

« La FIA a mené un superbe effort de collaboration avec la Formule 1 et les équipes afin d’identifier les domaines qui, selon nous, auront le plus grand impact sur la capacité des voitures à s’affronter étroitement sur la piste », renchérit Nikolas Tombazis, directeur technique des monoplaces de la FIA. « Combiné aux règles financières déjà en place, ce nouveau règlement technique devrait avoir un grand impact positif sur le spectacle mais aussi sur la durabilité de notre sport. »

Retrouvez ici les compte-rendus, résultats et calendrier de la Formule 1 2021.

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto