1/12 F1 - Grand Prix de Belgique 2022 : le programme TV du week-endRetrouvez le programme TV complet du Grand Prix de Belgique 2022 de Formule 1, prévu sur le Circuit de Spa-Francorchamps, avec les horaires pour la France (Canal+, Canal+ Sport) et la Belgique (RTBF / Tipik).
© Charniaux / XPB Images
2/12 F1 - Grand Prix de Belgique 2022 : le programme TV du week-endPour faire oublier l'édition 2021 noyée par les eaux, les organisateurs ont mis les bouchées doubles.
© XPB Images
3/12 F1 - Grand Prix de Belgique 2022 : le programme TV du week-endOn se souvient que le Grand Prix de Belgique 2021 avait été réduit à juste deux tours pour raisons de sécurité. © XPB Images
4/12 Spa-Francorchamps : nouveau look pour l'Eau Rouge et la chicane !Cela fait maintenant plusieurs saisons que le célèbre "toboggan des Ardennes" a troqué les éternelles couleurs rouges et blanches de ses vibreurs pour le rouge et le jaune, en hommage à la Wallonie. Crédit photo : Circuit de Spa-Francorchamps
5/12 Spa-Francorchamps : nouveau look pour l'Eau Rouge et la chicane !Vous l'aurez reconnu, les couleurs choisies, le noir, le jaune et le rouge, sont une référence claire au drapeau de la Belgique. Crédit photo : Circuit de Spa-Francorchamps
6/12 Spa-Francorchamps : nouveau look pour l'Eau Rouge et la chicane !Dans la même veine, les responsables du circuit belge inaugurent en 2022 un nouveau look, mais cette fois-ci pour les dégagements en bitume du Raidillon de l'Eau Rouge et de la Chicane du Bus-Stop. Crédit photo : Circuit de Spa-Francorchamps
7/12 Spa-Francorchamps : nouveau look pour l'Eau Rouge et la chicane !Le dégagement à la sortie de la Chicane vers la ligne de départ est aussi concerné par ces nouvelles peintures. Crédit photo : Circuit de Spa-Francorchamps
8/12 F1 - Daniel Ricciardo quittera McLaren Racing fin 2022La rumeur prenait de l'ampleur, la voici confirmée : Daniel Ricciardo quittera le McLaren F1 Team à la fin de la saison 2022 de Formule 1.
© Batchelor / XPB Images
9/12 F1 - Daniel Ricciardo quittera McLaren Racing fin 2022"Honey Badger" ne soutenait plus la comparaison avec son jeune équipier Lando Norris. © Batchelor / XPB Images
10/12 F1 - Daniel Ricciardo quittera McLaren Racing fin 2022La titularisation d'Oscar Piastri pour 2023 n'est plus qu'une formalité.
© Coates / XPB Images
11/12 OFFICIEL : Audi débarque en F1 à partir de 2026Pour symboliser son arrivée en F1, Audi a produit une "show-car" à ses couleurs.
Crédit photo : Audi
12/12 OFFICIEL : Audi débarque en F1 à partir de 2026Mohammed Bin Sulayem, président de la FIA, Markus Duesmann, CEO d'Audi, Oliver Hoffmann et Stefano Domenicali, président du Formula One Group, devant la monoplace de démonstration dans la pitlane de Spa-Francorchamps.
© Bearne / XPB Images
Déjà le plus long de l'histoire avec 22 courses en 2022, le calendrier de la Formule 1 est amené à davantage grossir dans les années à venir. La saison prochaine verra en effet l'arrivée de Las Vegas et le retour du Qatar, sans oublier les points d'interrogation entourant la Chine et l'Afrique du Sud.
Mais l'ajout d'autant de destinations nécessite de faire de la place. Et certaines des manches historiques de la discipline-reine sont dans le viseur du Formula One Group. S'il est acquis que la France sera absente du championnat en 2023, le même voile d'incertitude plane sur une autre destination : Spa-Francorchamps.
La F1 lorgne l'Afrique
La manche belge, qui ne dispose pas encore d'un nouveau contrat pour la saison prochaine, pourrait en effet faire les frais de l'arrivée de l'Afrique du Sud au calendrier, une première depuis 1993.
"Je dis toujours que nous voulons avoir une course en Afrique, et aujourd'hui l'endroit le plus probable pour avoir une course en Afrique est l'Afrique du Sud", a déclaré Stefano Domenicali, le patron de la F1, à l'aube du Grand Prix de Belgique. "Des discussions sont en cours. Lorsque nous parlons à de nouveaux promoteurs, nous recherchons un engagement à long terme, clair et solide, parce que nous ne pouvons pas être là pour un an et ensuite 'game over'.
"C'est une situation qui prend du temps", ajoute-t-il. "Je pense que nous allons clarifier cette situation dans les prochains jours, mais il est certain que l'engagement d'être en Afrique est quelque chose que nous voulons prendre. Mais nous voulons le faire correctement. C'est pourquoi l'évolution du calendrier sera définie dans les deux prochaines semaines au maximum."
https://twitter.com/SportAutoMag/status/1563104066800357377
A lire aussi :
Max Verstappen s'éclate sur le Spa-Francorchamps "new look" ! (+ vidéo)
Spa-Francorchamps : nouveau look pour l'Eau Rouge et la Chicane !
Un sursis pour Spa ?
Il se murmure toutefois que certaines pièces du puzzle seraint encore manquantes pour garantir le deal africain dès 2023. Une situation qui pourrait profiter au Grand Prix de Belgique. Domenicali joue d'ailleurs la prudence quant à l'avenir de la manche ardennaise au calendrier.
"J'ai lu comme quoi la Belgique est dans sa dernière année, mais je resterai prudent sur ce genre de commentaire", précise-t-il."Les discussions sont toujours en cours. Je dois dire qu'ils ont préparé ce week-end d'une manière incroyable. Nous les avons vus dans une approche très, très différente cette année, c'est très utile à savoir et très important."