1/16 Michael Schumacher - Fernando Alonso : peut-on être et avoir été en F1 ?L’histoire de la Formule 1 est jalonnée de retours plus ou moins réussis.
© crashPA / xpb.cc
2/16 Michael Schumacher - Fernando Alonso : peut-on être et avoir été en F1 ?Pour un pilote, revenir en Grand Prix est un pari audacieux, où entrent en jeu une multitude de facteurs : les ressources physiques, la motivation face à de jeunes loups aux dents longues, la capacité d’adaptation au matériel.
© Batchelor / xpb.cc
3/16 Michael Schumacher - Fernando Alonso : peut-on être et avoir été en F1 ?Fernando Alonso et Michael Schumacher se sont affrontés en piste durant de nombreux saisons, comme ici à Monza en 2011.
© Davenport / xpb.cc
4/16 Michael Schumacher - Fernando Alonso : peut-on être et avoir été en F1 ?C'est au "Temple de la Vitesse" que le "Kaiser" remporta un mémorable Grand Prix d'Italie en 2006, son ultime saison en rouge.
© Charniaux / xpb.cc
5/16 Michael Schumacher - Fernando Alonso : peut-on être et avoir été en F1 ?Dans la foulée, il annonçait sa première retraite de la F1.
© xpb.cc
6/16 Michael Schumacher - Fernando Alonso : peut-on être et avoir été en F1 ?A l'inverse de Schumacher, Alonso n'est pas resté inactif durant ses deux années hors de la F1. L'Espagnol a participé à Indy 500...
© Price / XPB Images
7/16 Michael Schumacher - Fernando Alonso : peut-on être et avoir été en F1 ?... remporté les 24 Heures du Mans avec Toyota...
© Moy / XPB Images
8/16 Découvrez comment Michael Schumacher a révolutionné l'approche du pilotage en F1.Cette vision stakhanoviste, Willem Toet la raconte sur son blog personnel.
© Copyright: Photo4 / XPB Images
9/16 Découvrez comment Michael Schumacher a révolutionné l'approche du pilotage en F1."Au début, nous ne croyions pas qu’il fût réellement capable d’enregistrer autant d’informations, mais au fur et à mesure des progrès de la télémétrie, nous avons constaté que, oui, il pouvait parfaitement retenir une telle quantité de données", se souvient Toet.
© J. Bearne/xpb.cc
10/16 Découvrez comment Michael Schumacher a révolutionné l'approche du pilotage en F1."On pouvait consulter les datas, mais ses commentaires étaient plus rapides : donc, une fois que nous lui avons fait confiance, nous avons pu régler la voiture plus rapidement, car il était capable de nous donner les informations les plus importantes immédiatement."
11/16 Découvrez comment Michael Schumacher a révolutionné l'approche du pilotage en F1.Après un temps d'usage, Schumacher se rendit toutefois compte que piloter tout en gardant un oeil sur le compteur n'était pas chose aisée, tant en virage qu'en lignes droites. Contre toute attente, et surtout celle de son équipe, il demanda qu'on lui ajoute... jusqu'à deux compteurs supplémentaires !
© xpb.cc
12/16 Découvrez comment Michael Schumacher a révolutionné l'approche du pilotage en F1.Après un gros travail de mise au point, l'écurie parvint à doter la Benetton B194 (1994) des trois compteurs de vitesse. "Après quelques années, conclut Toet, Michael décida qu’il savait comment piloter une F1 et qu’il n’avait plus besoin des compteurs. Mais ce fut un exercice d’apprentissage pour lui."
© xpb.cc
13/16 Découvrez comment Michael Schumacher a révolutionné l'approche du pilotage en F1.Le Suisse, qui officia en tant qu'aérodynamicien chez Benetton au moment de l'arrivée de Schumi en 1991, se souvient d'un rookie capable d'ingérer des quantités impressionnantes d'info sur le comportement de sa voiture durant des relais de trois tours, virage par virage.
Crédit photo : LAT / Motorsport Images
14/16 Découvrez comment Michael Schumacher a révolutionné l'approche du pilotage en F1.Passionné par la technique et la mise au point, il a progressivement imposé une approche rationnelle, presque scientifique, du pilotage. Crédit photo : LAT / Motorsport Images
15/16 Découvrez comment Michael Schumacher a révolutionné l'approche du pilotage en F1.Pour être certain de "sentir" convenablement sa voiture, le jeune Schumacher formula dès son arrivée chez Benetton une demande qui dérouta ses ingénieurs : disposer d'un compteur de vitesse au-dessus de son volant.
Crédit photo : Motorsport Images / Panoramic
16/16 Découvrez comment Michael Schumacher a révolutionné l'approche du pilotage en F1.Très tôt dans sa carrière, Schumacher a cultivé une vision différente de la Formule 1. A l'image d'un Ayrton Senna avant lui, l'Allemand a vite compris que le talent n'était rien sans le travail. Crédit photo : LAT / Motorsport Images
Deux semaines après le Monaco, la Formule 1 pose sa tente sur un autre tracé urbain, celui de Bakou, pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan. A cette occasion, un record appartenant jusqu'alors au légendaire Michael Schumacher sera battu par Fernando Alonso (découvrez son superbe musée en images).
Alonso-Schumacher : de quel record s'agit-il ?
Il s'agit du plus grand intervalle entre le premier et le dernier Grand Prix de F1 disputés, qui est actuellement de 21 ans et 3 mois pour "le Kaiser", entre Spa-Francorchamps 1991 et Interlagos 2012.
Dans le cas de l'Espagnol, sa première apparition en Grand Prix remonte à l’Australie 2001, lorsqu'il termina à une incroyable 12ème place au volant d'une Minardi à peine sortie de l'usine.
Il deviendra donc dimanche à Bakou le pilote à avoir passé le plus grand nombre de saisons en Formule 1. Mais n'est pas tout...
https://twitter.com/AlpineF1Team/status/1535224076289155073
Fernando Alonso, le marathonien...
En effet, Fernando Alonso s'apprête à ajouter une nouvelle ligne à son glorieux palmarès, mais il faudra pour cela attendre encore quelques courses. Neuf Grands Prix après Bakou, le pilote Alpine dépassera son ancien rival Kimi Räikkönen au plus grand nombre de Grands Prix disputés.
Iceman, retraité depuis 2021 mais qui pigera bientôt en NASCAR en paralèle de son implication en motocross, compte à ce jour 350 départs en Grand Prix entre 2001 et 2021. C’est à Singapour, en septembre, qu’Alonso atteindra ce chiffre. Mais il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
Car si le double champion du monde ne dispose pas encore d'un contrat pour 2023, le bruit court dans le paddock qu'il ne tardera pas à prolonger son bail avec Enstone pour au moins deux saisons. De quoi gonfler encore son score, avec la barre des 400 Grands Prix en point de mire...
A lire aussi :
Avec le prochain numéro de Sport Auto (725) nous allons fêter les 60 ans du titre. À cette occasion, nous vous proposons d’afficher fièrement votre passion pour les sports mécaniques avec de sublimes photographies.
Retrouvez le programme TV complet du Grand Prix d’Azerbaïdjan de Formule 1 avec les horaires pour la France (Canal+, Canal+ Sport) et la Belgique (RTBF / La Une).
Modifier le tracé du circuit de Monaco ? Ce qui sonnait il y a peu comme une hérésie est pourtant suggéré par certains observateurs de la Formule 1 pour doper le spectacle lors du Grand Prix de la principauté.