Il y a quelques semaines, on apprenait qu’Aston Martin était en recherche désespérée de fonds monétaires, afin de se développer. Un besoin de mettre au point de nouvelles technologies, mais également de nouveaux modèles pour renouveler de fond en comble la gamme, et pouvoir enfin rivaliser avec ses concurrentes allemandes, ou italiennes.
Si le partenariat avec AMG jouera pour une bonne part dans ces plans à venir, en tant que partenaire technique et technologique, l’investisseur italien Investindustrial (qui détient le constructeur à 37,5% depuis 2012) a promis qu’il engagera aussi les fonds nécessaires.
"Si Aston Martin a besoin de capital, nous sommes là"
Dans une interview au journal économique Bloomberg, Andrea Bonomi, à la tête du fonds d’investissement, a précisé: "Aston a l’ambition d’un nouveau plan industriel et nous avons depuis le départ prévu de participer aux besoins de financement de la marque. Si Aston Martin a besoin de capital, nous sommes là."
Investindustrial n’a aucune intention de se retirer du capital d'Aston Martin, le dirigeant ayant bien expliqué qu’il s’agit d’un investissement de 7 à 10 ans minimum. Juste le temps pour Aston Martin d'étoffer sa nouvelle gamme de véhicules.
Une annonce à Genève ?
Pour un important retour sur investissement, l’investisseur ne cache pas son envie de voir le nombre de ventes d’Aston Martin sensiblement grimper. Pour ne pas dire doubler ! En effet, sans préciser d’échéance, il verrait bien le nombre annuel de ventes passer de 4.000 environ actuellement... à 8.000 !
Pour cela, le spectre d’un SUV refait son apparition, souvent annoncé puis démenti. Mais pour ne pas se faire distancer par Maserati ni Bentley, qui développent eux-mêmes leurs 4x4 (histoire de séduire le marché chinois !), un véhicule polyvalent semble être la solution.
A ce propos, une annonce importante pourrait être faite en mars au salon de Genève par Andy Palmer, nouveau PDG d’Aston Martin. Non seulement sur les directions prises par la marque, mais aussi sur un potentiel SUV. A suivre !
