FE - Vergne propose une nouvelle forme de pénalités

Jean-Eric Vergne pense que la Formule E devrait revoir son système de pénalités. Il propose de limiter la puissance pendant quelques minutes.
Les premières courses de la saison 2019-2020 de la Formule E,
dans les rues de Dariya, ont été marquées par de nombreuses pénalités. Jean-Eric Vergne a fait
partie des pilotes pénalisés dans la deuxième course, en raison d'un changement de
batterie. Il a reçu un drive through, un passage à vitesse limitée
par l'allée des stands. Vergne estime que la Formule E devrait
innover dans la forme de ses pénalités, en réduisant la puissance
maximale dont un pilote peut bénéficier.
« Je pense qu’en Formule E, nous pouvons adopter une pénalité
très simple, » a expliqué le double champion de la catégorie à
e-racing365. « Nous avons le mode attaque pour gagner de la
puissance, donc pourquoi pas une pénalité avec 170kW au lieu de 200
kW, pendant deux minutes ? Ce pourrait être une pénalité plutôt
cool et assez simple en Formule E. »
La Formule E a beaucoup de spécificités par rapport aux autres
formes de sport automobile, à l'image du mode attaque, et Vergne
pense qu'il serait logique d'avoir des pénalités propres à la
catégorie : « Nous avons un championnat totalement différent de la
Formule 1 aujourd’hui. Nous pouvons réduire la puissance au lieu
d’avoir un drive-through ou une pénalité après la
course. »
Vergne veut plus de constance dans les pénalités
De nombreux pilotes se plaignent de l'inconstance des pénalités
en Formule E, ce qui a parfois mené à des débats animés entre eux sur les réseaux
sociaux. Jean-Eric Vergne a lui-même été concerné par plusieurs incidents la saison dernière et il
estime que les commissaires manquent de constance dans leurs
décisions.
« Il est important d’avoir plus de constance dans les
pénalités, » estime Vergne. « Je reste choqué par
(l’incident où) Evans m’a percuté à Mexico, sans recevoir de
pénalité. Il a lui même été choqué de ne pas recevoir de
pénalité. »
« Et à la course suivante (à Rome), je fais à peu près la même
chose, ou moins, et j’ai une pénalité. Ok, ça me va, mais il faut
de la constance. »
Sur le même thème :
- Ce qui change dans le règlement en Formule
E
- Calendrier 2019-2020 de la Formule E


