La semaine passée, une rumeur émanant du Nürburgring atteste que SRT, Street Racing Technologies, le département sport de Chrysler, aurait effectué plusieurs tours chronométrés autour de la Boucle Nord (20.6km). Plusieurs voitures était concernées, notamment des Dodge Viper SRT-10 ACR-X (la version course) et une Dodge Viper SRT-10 ACR, parfaitement homologuée. Cette dernière aurait accroché un record devant la Lexus LFA, arrivée il y a deux semaines en quatrième place. Confirmation puis vidéo, Dodge est au pied du podium avec 7'12''13, soit deux secondes d'avance sur la Lexus LFA Nürburgring Package à 7'14''64.
600 chevaux en transmission manuelle
Dominik Farnbacher pilotait cette version très sportive de la Viper. Introduite en 2008, la Viper ACR exploite un V10 8.4 litres de 600 chevaux en transmission purement manuelle à cinq rapports. Les améliorations, la préparant de fait à un record dans l'Enfer Vert, sont constituées d'un kit carrosserie spécifique insistant sur la tenue du train avant (7 positions de réglages), un freinage optimisé concernant le refroidissement des disques et un système d'amortisseur KW à deux positions.
Le quatrième, c'est le premier...
Le record tenu par Dodge n'équivaut pas à une première place "officielle" sur le Nürburgring, mais à une quatrième place derrière les Radical SR8LM (6'48''00), Radical SR8 (6'55''00) et Gumpert Apollo Speed (7'11''57). Le trio de tête est bel et bien constitué de voitures "de série" et homologuées pour la route, mais toutes très proches, dans leur conception, de prototype de course. La 4ème place pour Dodge, et auparavant Lexus, peut s'apparenter à une première place. Enfin l'important, c'est d'être devant, ce que Dodge vient d'affirmer.
Un record à voir sur ce lien ou ci-dessous.