USGPE travaille sur sa monoplace

Publié le 14 mai 2009 à 13:02

Peter Windsor et Ken Anderson ont dévoilé leur projet peu avant le début de la saison. L'ancien team manager de Williams et l'ancien directeur technique de Ligier veulent créer une équipe américaine et rejoindre la Formule 1 en 2010.
Les deux hommes étaient à Barcelone ce week-end: Windsor est présent sur toutes les courses, en tant que consultant pour la chaîne de télévision américaine Speed TV, et Anderson était là pour la première fois de la saison. Ils ont évoqué l'avancement de leur projet, pour l'instant nommé "USGPE", le nom "USF1" ayant été abandonné pour des raisons de droits.
"La conception de la voiture a débuté et nous commencerons à produire les pièces fin juin, et la voiture devrait être prête fin septembre" assure Ken Anderson sur le site officiel de la F1. Le but est de faire rouler la voiture pour la première fois à la fin de l'année, et au pire début janvier 2010.
USGPE devrait s'installer dans son usine, à Charlotte, dans environ deux semaines. Une vingtaines de personnes ont déjà été engagées. "Nous avons des personnes clés pour la technique qui travaillent déjà sur la voiture et nous recrutons un peu en dehors des aspects de la technique et de la gestion" précise Peter Windsor.
USGPE est favorable au plafonnement des budgets proposé par la FIA mais contrairement à d'autres projets, il semble que Windsor et Anderson ont l'intention de rejoindre la F1 même s'il n'est pas introduit l'an prochain.
En ce qui concerne le moteur, l'équipe pourrait opter pour le V8 Cosworth. La FIA souhaite que ce soit un moteur "à bas coût" disponible pour les équipes qui le désirent. Plus elles seront nombreuses à l'adopter, plus son prix sera bas.
Windsor et Anderson veulent deux pilotes américains. Sur F1.com, ils évoquent les noms de AJ Allmendinger, ancien rival de Bourdais aujourd'hui présent en Nascar, de Danica Patrick, Grahal Rahal et Ryan Hunter-Reay, tous présents en IndyCar, et de Jonathan Summerton, vu en A1GP, en F3 Euro Series et en Formule Atlantic.
Ils regardent aussi de près les performances de pilotes plus jeunes comme Gaby Chavez, Alex Rossi, Conor Daly et Josef Newgarden.
La FIA publiera la liste des équipes sélectionnées pour le championnat 2010 le 12 juin prochain.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto