Turquie Le film du rallye
Le résumé spéciale par spéciale du rallye de Turquie 2010.
Résumé de la première journée
ES1 - 15,66km: Petter Solberg remporte le premier chrono du rallye, Darlik, devant Latvala, Loeb, Sordo, Hirvonen et Ogier. Les six premiers se tiennent en 2,2sec ! Villagra est septième devant Wilson, Räikkönen et Tanak. Henning Solberg casse sa direction et Ken Block percute un arbre. Ils doivent abandonner.
ES2 - 8,23km: Hirvonen signe le meilleur temps dans Karabeyli devant Ogier, Sordo, Latvala et Loeb. Au classement général, Hirvonen prend la tête avec 2,5sec d'avance sur Latvala, 2,7sec sur Sordo, 3,6sec sur Ogier et 3,9sec sur Loeb. Villagra, Wilson, Räikkönen et Tanak sont toujours les derniers dans les points.
ES3 - 13,52km: Ogier s'impose dans Bozgoca. Il devance Sordo, P.Solberg, Hirvonen et Loeb. Ogier prend la tête du rallye, avec seulement 0,7sec d'avance sur Hirvonen et 1,1sec sur Sordo. Latvala tombe au cinquième rang du classement, ce qui fait gagner une place à Loeb.
ES4 - 9,60km: P.Solberg s'offre Halli devant Ogier, Sordo, Loeb et Hirvonen. Au classement général, Ogier devance désormais Sordo, Hirvonen, P.Solberg, Loeb et Latvala. Les cinq premiers du rallye se tiennent en 7,8sec et Latvala est juste à 4,8sec de Loeb.
ES5 - 15,66km: Ogier décroche son deuxième temps scratch du rallye dans Darlik devant Sordo, Hirvonen, Latvala, Loeb et P.Solberg. Au général, Loeb prend la quatrième place à P.Solberg.
ES6 - 8,23km: Ogier est à nouveau le plus rapide dans Karabeyli, devant Hirvonen et Sordo. Loeb et P.Solberg se font doubler par Latvala au classement général. Räikkönen prend l'avantage sur Wilson. Ogier se retrouve donc leader devant Sordo et Hirvonen, qui sont à moins de dix secondes. Latvala a 17,6sec de retard et il devance Loeb, P.Solberg, Villagra, Räikkönen, Wilson et Tanak.
ES7 - 13,52km: Bozgoca revient à Sordo devant P.Solberg et Ogier. P.Solberg repasse devant Latvala et Loeb.
ES8 - 9,60km: Halli est le dernier véritable chrono du jour, avant la super-spéciale, et c'est à son issue que l'ordre de départ pour samedi est déterminé. P.Solberg signe le meilleur temps et au général, Loeb double Latvala.
ES9 - 2,20km: Loeb remporte la super-spéciale d'Istanbul devant Ogier et P.Solberg. Le classement général ne bouge pas.
Résumé de la deuxième journée
ES10 - 18,17km: P.Solberg remporte Gocbeyli devant Ogier, Hirvonen et Loeb. Un kilomètre après le départ, Jari-Matti Latvala part en tonneaux et abandonne. Au classement général, Ogier est toujours en tête devant Sordo, Hirvonen, P.Solberg et Loeb. Räikkönen est sixième: il gagne deux places, en doublant Villagra et en profitant de l'abandon de Latvala. Wilson, Tanak et Burkart sont les derniers dans les points.
ES11 - 12,98km: Hirvonen est le plus rapide dans Ulupelit devant P.Solberg et Loeb. Hirvonen gagne une place au classement général et se retrouve deuxième, à 6,2sec d'Ogier. Le Finlandais a refait plus de la moitié de son retard sur cette spéciale.
ES12 - 14,59km: Bozhane est un chrono comprenant des parties sur asphalte. Ogier y signe le meilleur temps et son avance sur Hirvonen repasse au dessus des 10 secondes. Hirvonen, Sordo, P.Solberg et Loeb se tiennent en moins de dix secondes.
ES13 - 27,17km: Riva revient à P.Solberg devant Loeb, Sordo, Ogier et Hirvonen. Le classement général est chamboulé. Ogier reste en tête mais son dauphin est désormais P.Solberg, qui a gagné deux places. Hirvonen est troisième devant Loeb et Sordo.
ES14 - 18,17km: Loeb réalise son premier temps scratch de la journée dans Gocbeyli. Il gagne deux places au classement général, pour se retrouver deuxième à 8,1sec d'Ogier. P.Solberg est troisième devant Sordo et Hirvonen.
ES15 - 12,98km: La spéciale d'Ulupelit est fatale à Ogier: le Français crève sur une portion rapide et il doit s'arrêter pour changer de roue. Il perd trois minutes dans l'aventure. Hirvonen remporte la spéciale devant Loeb. Ce dernier prend la tête du rallye devant P.Solberg, Hirvonen, Sordo et Ogier.
ES16 - 14,59km: Loeb s'offre Bozhane devant Ogier, Sordo et Latvala. Loeb a maintenant 11,7sec d'avance sur P.Solberg
ES17 - 27,17km: Loeb conclut la journée avec une nouvelle victoire dans Riva. Il augmente encore un peu son avance.
Résumé de la troisième journée
ES18 - 16,76km: Deniz - Spéciale annulée à cause de la pluie.
ES19 - 21,32km: Mudarli - Spéciale annulée à cause de la pluie.
ES20 - 19,22km: Loeb remporte Ballica devant P.Solberg, Ogier et Latvala. Hirvonen perd une quarantaine de secondes à cause d'un pneu endommagé. Il perd donc une place au classement général. Loeb mène l'épreuve devant P.Solberg, Sordo, Hirvonen, Ogier, Räikkönen, Villagra, Wilson, Kuipers et Latvala.
ES21 - 16,76km: Loeb s'impose encore dans Deniz. P.Solberg se fait peur en touchant un arbre et Sordo abandonne. Au général, Loeb devance désormais P.Solberg, Hirvonen, Ogier, Räikkönen, Villagra, Wilson, Latvala, Kuipers et Burkart.
ES22 - 21,32km: Mudarli revient à Loeb devant Ogier. Rien ne bouge au classement du rallye.
ES23 - 19,22km: Ogier conclut le rallye avec une victoire dans Ballica. Sébastien Loeb remporte l'épreuve.