Toyota sur le podium à domicile
Jarno Trulli a passé l'essentiel de la course à la troisième place mais sa stratégie lui a permis de doubler Lewis Hamilton. L'Italien a fait son dernier arrêt deux tours après l'Anglais, ce qui lui a permis d'enchaîner de bons chronos et de reprendre la piste devant lui. Un excellent réstulat alors que Toyota a visiblement l'intention de se passer de lui en 2010...
"Monter sur le podium pour le Grand Prix à domicile de l'équipe est fantastique et c'est un superbe résultat pour toute l'équipe: les ingénieurs, les mécaniciens et tout le monde, même Timo" déclare Trulli. "Nous travaillons bien ensemble dans une superbe équipe et c'est dommage qu'il n'ait pas pu rouler aujourd'hui."
"La voiture, avec le nouvel ensemble, a été bonne tout le week-end et je savais que le départ serait probablement le moment le plus difficile. J'ai pris un bon départ et j'ai gailli conserver ma place, mais Lewis m'a doublé et après j'ai passé toute ma course à me battre avec lui."
"J'ai réduit l'écart, je suis resté concentré pour faire des tours de qualification en permanence, j'ai pris beaucoup de plaisir. Ce n'est pas facile d'attaquer autant mais j'ai continué à me battre après les premières arrêts et j'étais vraiment proche de Lewis. Je voulais lui mettre le plus de pression possible, grâce à la stratégie et un bon arrêt, nous l'avons doublé au dernier arrêt."
"Après, j'ai creusé l'écart et ça se passait bien, même avec la voiture de sécurité à la fin. je tiens à remercier l'équipe: nous sommes là après la superbe deuxième place de Timo à Singapour et la voiture a encore été rapide. J'espérais vraiment gagner mais j'ai fait de mon mieux et je suis très heureux d'être sur le podium au Japon."
Timo Glock n'a pas participé à la course à cause de son accident des qualifications. Il souffre d'une coupure de 5cm sur la jambe gauche à cause d'un élément de son aileron avant qui s'est introduit dans le cockpit au moment de son accident.