L'aileron avant de la Sauber n'est pas nouveau
La Sauber C24 qui tourne depuis hier à Valencia a un peu surpris
le paddock, à cause de son aileron avant. Deux ailettes étaient
présentes au dessus de l'aileron avant (photo).
Cet aileron avant à deux plans a déjà été vu en F1. Ces dernières
années, les équipe Ferrari et ProstGP ont fait rouler en 2001 des
monoplaces avec des ailerons avant très similaires.
Lors des essais du Grand Prix de Malaisie 2001, Rubens Barrichello
a fait un petit tour avec un aileron à douple flap. La solution n'a
pas été revue sur une monoplace de la Scuderia.
Prost a par contre utilisé cette solution pour toutes les courses
nécéssitant des appuis moyens ou importants en 2001, à partir du
Grand Prix de Monaco.
Il est assez logique de voir cette idée faire son retour cette
année. Les réglements imposés par la FIA ont fait perdre beaucoup
d'appuis sur l'ensemble de la voiture, mais aussi à l'avant puisque
l'aileron doit être plus haut.
La chasse à l'appui a donc commencé, et Sauber-Petronas est très
avantagé, puisque sa soufflerie est la plus performante de toute la
F1.


