La 908 d’ORECA a pris la piste
Mardi, Olivier Panis et Nicolas Lapierre ont découvert la
voiture qu'ils piloteront aux 24 Heures du Mans. La Peugeot 908
d'Oreca, dans une livrée encore totalement noire, était en piste
sur le circuit Paul Ricard.
Moins d’un mois avant, plusieurs membres d'ORECA avaient pris la
direction des ateliers de Peugeot à Vélizy. Les techniciens qui
suivront cette voiture se sont relayés pour terminer l’assemblage
le 18 février, la veille du premier roulage dans la région
parisienne.
"La 908 HDi FAP est tout simplement une auto magnifique" estime
Olivier Panis, qui a été le premier à rouler dans ce prototype.
"Elle est très efficace, quelque soit le type de virage.
L’adhérence est impressionnante. Je n’ai pas été perturbé par le
cockpit fermé : en fait, il y a moins de bruit et je trouve ça
assez positif."
"Nous avançons étape par étape. Désormais, nous devons travailler
pour optimiser notre exploitation de la voiture. Mais c’est
certain, j’ai pris un grand plaisir au volant !"
Nicolas Lapierre est également satisfait de sa découverte de la
908: "Jusque là, je n’avais piloté que des prototypes ouverts et il
m’a fallu quelques tours pour m’habituer à ce nouvel environnement"
précise-t-il. "Les repères sont différents, mais le temps
d’adaptation est rapide."
"L’ensemble du package est performant : le châssis, le moteur, la
boîte etc. La 908 HDi FAP, c’est fort dans tous les secteurs, y
compris au niveau du travail avec les pneumatiques. On sent que
c’est un prototype abouti, proche de la perfection ! Il nous faut
maintenant un peu de temps pour en tirer le maximum."
ORECA continue ses essais jusqu'à la fin de la semaine. L'équipe
sera ensuite présente aux essais officiels sur le même circuit, les
7 et 8 mars.
La Peugeot 908 d'ORECA sera engagée aux 24 Heures du Mans et toute
la saison en Le Mans Series.


