Kimi Räikkönen veut briller à Monza
Ferrari a bénéficié d'un regain de motivation après la victoire de Spa-Francorchamps. Kimi Räikkönen espère à nouveau briller ce week-end, pour la course à domicile de son équipe.
"C'est l'un des Grands Prix les plus importants de l'année, parce que nous courrons devons nos supporters et ce serait bien de leur donner une raison de se réjouir" déclare le Finlandais. "Le succès de Spa a été très important pour l'équipe: j'ai pu voir les mécaniciens devant le podium et j'ai compris ce que ce podium signifiait pour eux, surtout après une saison si difficile."
"Ce serait bien de refaire ça avant la fin de la saison. Courir à Monza devant nos supporters avec tous les drapeaux du cheval cabré procure une sensation fantastique. Je n'ai jamais gagné en Italie, mais j'ai toujours aimé rouler à Monza. Pour moi, il n'y a pas de pression supplémentaire, mais je sais à quel point l'équipe veut bien faire ici."
Räikkönen ne sait pas vraiment à quel résultat s'attendre ce week-end. Monza est un circuit très rapide, ce qui favorisera l'utilisation du système KERS. Il faut également une voiture performante sur les passages de vibreurs. Ils ont été rehaussés aux virages 1 et 2 cette année et la F60 n'est pas la meilleure dans ce domaine.
"C'est le circuit le plus rapide de la saison et le KERS devrait nous aider, comme à Spa" souligne Räikkönen. "Il faut bien passer les vibreurs et cela n'a jamais été l'un des points forts de nos voitures ces dernières années. On verra ce qui se passera cette année."
"Nous n'avons pas fait la séance d'essais privés habituelle sur cette piste donc il est difficile de se prononcer parce que les voitures n'ont pas encore roulé avec cette configuration aérodynamique [avec peu d'appuis] pour le moment."
"Les niveaux de performances changent d'une course à l'autre cette année. Il y a des équipes comme la nôtre, qui ont stoppé le développement de la voiture, et d'autres qui mettent la pression parce qu'elles ont plusieurs objectifs à atteindre."