Essais le règlement assoupli

Publié le 16 décembre 2009 à 13:15

Depuis cette année, les essais privés sont totalement interdits pendant le cours de la saison, à l'exception de tests aérodynamiques sur des lignes droites.
Cette mesure a permis de réduire les coûts mais elle a également été critiquée lors de remplacements de pilotes: Jaime Alguersuari a rejoint la F1 sans avoir fait de véritable test et Michael Schumacher puis Luca Badoer n'ont pas eu le droit de faire un roulage dans la F60 suite à la blessure de Felipe Massa.
Ferrari avait demandé aux autres équipes l'autorisation d'organiser une journée d'essais mais Williams s'y était opposée. La Scuderia a contourné le règlement en faisant rouler Schumacher dans une F2007 appartenant à un collectionneur et Badoer dans une F60 pour un tournage publicitaire.
Consciente que cette situation était problématique, la FIA a décidé d'assouplir la règle. Si un pilote rejoint le championnat en cours d'année, il aura droit à une journée d'essais, mais avec des conditions très particulières.
Il ne devra pas avoir disputé le moindre Grand Prix au cours des deux années précédentes, le test devra se faire sur un circuit qui ne figure pas au calendrier et il ne pourra avoir lieu que dans les deux semaines qui précèdent ou qui suivent sa première course.
La FIA a en revanche décidé de réduire le nombre de journées d'essais aérodynamiques sur des lignes droites. Elles passeront de huit à six en 2010.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto