Diesel Les équivalences revues
Depuis l'arrivée des moteurs diesel en endurance, l'ACO tente de
limiter l'avantage de cette technologie face aux moteurs
essence.
Les 12 Heures de Sebring en ALMS et les 1000km de Barcelone en LMS
ont montré qu'un avantage subsistait pour les diesels. Deux
changements seront donc imposés dès la course de Spa-Francorchamps,
dans un peu plus de deux semaines:
- Réduction de l’orifice limiteur de débit du réservoir
d’approvisionnement autonome (le diamètre de 38 mm, actuellement
pour les diesel, passe à 33 mm, comme pour les moteurs essence)
- Ajout d’un poids de 30 kg qui devra être constitué par un ou
plusieurs
lests plombés par les commissaires techniques. Une fois ce ou ces
lests retirés,
la voiture ne devra pas être en dessous de 900 kg.
Le travail de l'ACO sur les équivalences est difficile. A la
différence technologique s'ajoute aussi de moyens. Audi et Peugeot
sont beaucoup plus puissants que Pescarolo et Courage-Oreca et les
deux constructeurs ont plusieurs fois affirmé qu'un concurrent avec
un moteur essence disposant des mêmes moyens pourrait être très
performant.


