BMW se prépare à faire ses adieux

Publié le 23 octobre 2009 à 13:16

A la fin de la semaine prochaine, BMW disputera sa dernière course en Formule 1. Ce sera la fin d'une aventure débutée en 2000, en tant que motoriste de Williams, et poursuivie en 2006 avec le rachat de Sauber.
"Ce sera la 70ème et dernière course du BMW Sauber F1 Team" note Mario Theissen, patron de BMW Motorsport. "A l'exception de notre quatrième et malheureusement dernière saison, je suis plus que satisfait de ce que nous avons fait depuis 2006. Dans les trois premières années de l'écurie, nous avons atteint, et même dépassé, tous les objectifs que nous nous étions fixés."
"Nous avons décroché deux podiums lors de notre première saison sur la grille et lors de la deuxième nous sommes devenus la troisième meilleure équipe du championnat. C'est cette année là que Robert [Kubica] a eu un accident horrible à Montréal. Cela a ressemblé à une éternité avant que nous apprenions qu'il allait bien."
"Un an après, nous décrochions nos plus grands succès à Montréal. Au moment où Robert et Nick [Heidfeld] ont passé la ligne d'arrivée aux deux premières places, plus rien ne nous a stoppé. Nous sommes restés dans une lutte à trois pour le titre jusqu'à la fin de la saison. Nous avons décroché 11 podiums en 2008 et la fiabilité était excellente."
BMW avait énormément investi sur la saison 2009, en étant la seule à disposer d'un modèle hybride durant l'intersaison et en ayant beaucoup misé sur le KERS. Mais les performances de la F1.09 ont rarement été bonnes.
"Toute l'équipe est déçue que nous n'ayons pas pu continuer à progresser en 2009, parce que nous voulions être dans la course au titre" reconnaît Theissen. "Nous n'avons jamais baissé les bras, même quand BMW a annoncé son départ de la Formule 1, ce qui montre le caractère de cette équipe. J'espère que le successeur de BMW [le fond d'investissement Qadbak] poursuivra cette série de succès en Formule 1."
La formation de Hinwill n'est pas assurée d'être là en 2010. La FIA lui a donné un statut de 14ème équipe alors que le règlement n'en prévoit pour l'instant que 13. Il faut donc l'accord de toutes les équipes, mais Williams s'oppose.
"Jusqu'à présent, je n'ai pas vraiment eu l'impression que nous faisons nos adieux" reconnaît Nick Heidfeld. "Mais cela va surement changer à Abou Dabi et ce sera probablement assez intense. J'espère vraiment que l'équipe aura rapidement sa place assurée sur la grille en 2010."

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