Barcelone Rosberg domine sous la pluie
Les conditions météo étaient assez difficiles sur le circuit catalan, avec un ciel très couvert et des températures assez fraîches. Quelques averses ont perturbé le cours de la journée, ce qui explique le peu de tours couverts par les pilotes, et leurs chronos très en retrait.
Nico Rosberg a collé près de deux secondes à son équipier chez Williams, Kazuki Nakajima. Ils ont fait des essais d'endurance, et ils n'ont pas trop été gênés par les conditions. Williams roule encore avec une livrée spéciale pour célébrer ses 30 ans, avec des messages des pilotes qui ont été titrés au volant d'une de ses monoplaces.
Mark Webber est troisième avec sa Red Bull, alors que David Coulthard est cinquième. L'Ecossais a effectué deux tête à queue.
Renault a très peu roulé: Fernando Alonso se place au quatrième rang après seulement 16 tours, et Nelson Piquet Jr est septième, après en avoir fait huit. Le Brésilien s'est arrêté sur le bord de la piste au tout début de la journée, puis il a fait un tête à queue.
Enfin, Toyota faisait rouler Jarno Trulli et Kamui Kobayashi. Le premier est sixième après avoir effectué un comparatif de packages aérodynamiques, tandis que le second n'a fait qu'un tour d'installation. Kobayashi revient à peine d'Indonésie, après le meeting de GP2 Asia.
Ferrari, McLaren et Toro Rosso étaient présentes, mais ces équipes ont choisi de ne pas rouler à cause des conditions, économisant ainsi le quota de kilomètres d'essais alloués pour la saison.
A noter que les camions de Super Aguri étaient dans le paddock de Barcelone, alors que l'écurie japonaise a choisi de ne pas faire d'essais cette semaine.