Czinger 21C (2020) : la supercar qui bouscule les codes !

Premier modèle de son constructeur, la Czinger 21C pourrait bien secouer un peu le marché des supercars.
Fondé et dirigé par Kevin Czinger, le jeune constructeur
américain Czinger présente en bonne et due forme la
21C, sa supercar hybride annoncée récemment. Il
d'agit d'un coupé biplace dont les sièges sont disposés l'un
derrière l'autre. Les proportions sont compactes avec des
porte-à-faux courts, et les lignes tout en courbes avec un cockpit
étroit qui plonge vers l'avant et s'étire jusqu'à la poupe, où un
large aileron rappelle le tempérament de l'auto. Découvrez la Czinger 21C en vidéo.
La 21C est animée par un petit V8 central-arrière de 2,88L de
cylindrée. Doté de deux turbocompresseurs et associé aux deux
moteurs électriques alimentant chacun une roue avant, il
contribue à fournir 1.250ch et une transmission intégrale à la 21C.
La puissance maximale est délivrée à 10.500 trs/mn, un régime
d'autant plus remarquable qu'il s'agit d'une mécanique
suralimentée. En outre, la partie électrique de sa motorisation est
conçue pour pouvoir être alimentée par une batterie
lithium-titanate lorsque ce type d'accumulateur, censé pouvoir se
charger plus vite que les systèmes lithium-ion actuels, sera
disponible. La transmission est opérée par une boîte de vitesse
"transaxle" séquentielle à sept rapports.
De records en vue ?
La construction du châssis, fait d'alliages métalliques et de
fibre de carbone, emploie un procédé d'impression 3D breveté par
Czinger. En configuration standard, la voiture pèse 1.250kg à vide,
ce qui lui permet d'afficher un rapport poids/puissance de 1.
Czinger annonce 1,9s pour passer de 0 à 100 km/h et 8,1s pour
effectuer le "quarter mile" (402m d.a.). Le 0-300-0 km/h ne prend
que 15s et le 0-400-0 km/h ne demande que 29s selon le
constructeur, ce qui serait mieux que le record de la Koenigsegg Regera sur l'exercice.
La 21C peut atteindre 432 km/h en pointe d'après ses concepteurs.
Elle bénéficie de 250kg d'appui aérodynamique à 250 km/h.
Plus extrême encore, la supercar se décline en une version
Lighweight conçue pour la piste, dont le poids a été ramené à
1.218kg à vide. A 250 km/h, l'appui aérodynamique de cette variante
est porté à 790kg. Sa vitesse de pointe s'élève à 380 km/h.
La Czinger 21C sera produite à la main à Los Angeles. Seuls 80
exemplaires sont prévus. Aucun tarif n'a encore été communiqué. Le
coupé sera visible début mars prochain au salon de Genève 2020.
A lire aussi :
Bugatti Chiron (2020) : la moitié de la production
achevée


