Chez Caterham en ce moment on a l’impression que le développement de la marque va aussi vite que ses créations sur l’exercice du 0 à 100 km/h! Les derniers mois nous ont en effet permis de découvrir les puissantes Seven 485, surpuissantes 620R, ou encore entrée de gamme 165 actuellement en exposition sur le salon de Francfort. Et alors que ce dernier n’aura pas encore fermé ses portes, la firme britannique profitera ce week-end du 21-22 septembre date du Grand Prix de F1 de Singapour pour y présenter (encore) une nouvelle création, un concept cette fois-ci.
Annoncé au dernier GP de Monza via des stickers apposés sur la monoplace de Charles Pic, voici donc en chair et en os l’AeroSeven Concept.
Nouveau look pour une nouvelle vie
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Caterham veut afficher avec ce modèle un véritable virage stylistique. Si la philosophie de la voiture "track days" transpire de ce concept, on est loin de la Seven dont le dessin n’a que peu évolué depuis la première Lotus du même nom en 1957!
Roues intégrées à la carrosserie, ceinture de caisse haute, avant résolument moderne remplaçant les mythiques optiques rondes au profit de deux simplissimes barres de LED, ce véritable roadster extrême se rapproche désormais davantage des récentes Vühl 05, KTM X-Bow voire même du CC100 Speedster d’Aston Martin. Seule concession au patrimoine stylistique de la marque, la calandre et les couleurs vert et jaune.
Arrivée de l'antipatinage
Rentrons désormais dans des considérations davantage techniques. Cet AeroSeven Concept reprend le châssis carbone de la Seven CSR, sensiblement retouché. Nouveaux amortisseurs, nouveaux ressorts, et barre anti-roulis font parti de l’équipement pour donner à la voiture rigidité et agilité. Mais la véritable nouveauté de ce modèle est l’arrivée pour la première fois chez Caterham... de l’antipatinage. La fin d’une époque?
Ce contrôle de traction appelé Caterham Engine Management System sera entièrement paramétrable par le pilote, et intégrera la fonction "launch control". La firme annonce également la possibilité d’embarquer un ABS dérivé de la course.
Coeur de Seven 485
Reste désormais à découvrir le moteur qui se cache sous la carrosserie entièrement en carbone de ce concept AeroSeven. Et contre toute attente le moteur est déjà connu puisqu’il s’agit du 2.0 L Ford Duratec de 240 chevaux (à 8.500 tr/min) de la récente Seven 485, piloté par une boîte manuelle à 6 rapports. Ni le poids ni d’éventuelles performances n’ont été révélées, mais le 0 à 100 km/h sera exécuté bien en dessous des 4 secondes. Sous les 3,4 s de la 485?
Plusieurs modes de conduite ("Road", "Race") seront disponibles, permettant de changer la cartographie moteur en fonction de l’utilisation. Le concept plutôt orienté piste, elle est en mode course (Race) par défaut!
Premières livraisons dans un an!
Cette Caterham AeroSeven Concept nous apprend plusieurs choses. Tout d’abord que la marque est en pleine forme et qu’une future génération de modèle est en marche. Ensuite, elle nous permet de faire connaissance avec le design à venir sur les prochaines productions, notamment sur la sportive développée en collaboration avec Renault dans le cadre du projet Alpine, attendu début 2016.
Pourtant il ne faudra pas attendre cette échéance pour croiser les premières Caterham ainsi lookées puisque ce concept est d’ores et déjà prévu à la production dans l’usine de Dartford, en Angleterre. Et beaucoup plus tôt qu’on ne le croit: les premières livraisons débuteront à l’automne 2014!