La plus puissante des Cadillac débarque à Détroit

A l’approche du salon de Detroit, Cadillac dévoile enfin sa dernière arme anti-M5 : la CTS-V. Au menu, 648 ch et 322 km/h !

C’est tout simplement "le modèle le plus puissant en 112 ans d’histoire de la marque". La Cadillac CTS-V se montre enfin au grand jour, préparant son arrivée en janvier au salon de Detroit. En soit on savait que le modèle y ferait son apparition. Restait à découvrir son physique et connaître ses entrailles.
La berline plutôt sage que l’on connaît d’habitude se fait beaucoup plus méchante. Bouclier et ailes élargies, calandre grillagée, becquet sur la malle arrière, quadruple sortie d’échappement, autant d’éléments qui suffisent à déterminer son tempérament de feu. Mais le plus impressionnant reste son capot, gonflé et creusé, pour faire rentrer et respirer un gros V8 à l’américaine!

Cœur de Corvette

Le but affiché de la Cadillac étant de jouer sur le terrain des BMW Série 5 et autres Mercedes Classe E, celui de la CTS-V est évidemment d’aller chercher les M5 et E 63 AMG ! Pour y arriver, il a suffi à Cadillac d’aller chercher le V8 LT4 6.2L suralimenté d’une certaine Chevrolet Corvette Z06! Et si la puissance redescend légèrement par rapport à cette dernière, avec 640 ch pour 855 Nm, c’est toujours bien au-dessus des concurrentes allemandes.
Un moteur qui fait parler la poudre puisque emmené par une boîte auto à 8 rapports transmettant la puissance aux roues arrières, et aidé par un Launch Control, il catapulte la CTS-V à 100 km/h en 3,7 s. La vitesse maximale est annoncée à 322 km/h!

L'artillerie lourde

Cadillac a particulièrement travaillé sur le châssis, annoncé 25% plus rigide que sur une CTS classique), sur les suspensions, sur les pneumatiques Michelin Pilot Super Sport montés sur des jantes de 19 pouces, ou encore sur le système de freinage signé Pirelli, avec des disques de 390 mm à étriers à six pistons à l’avant, et 365 mm à étriers à 4 pistons à l’arrière. On notera aussi un différentiel à glissement limité ou encore les systèmes Magnetic Ride Control et Performance Traction Management de 3ème génération, offrant plusieurs modes de conduites (Tour, Sport, Track et Snow).

En Europe au printemps… 2016 !

A l’intérieur, rien de très neuf, si ce ne sont les sièges baquet Recaro à l’avant, en cuir avec des inserts de microfibre, qui donnent à l’habitacle son côté sportif. Cadillac a également modifié son système multimédia sur l’écran 12,3 pouces, lequel accueille désormais, comme sur la Corvette, le Performance Data Recorder.
A noter qu’un Pack carbone extérieur optionnel sera également proposé à l’achat pour cette Cadillac CTS-V, faisant la part belle à la fibre tressée au niveau de la jupe, du spoiler ou encore du diffuseur arrière.
La CTS-V sera présentée au salon de Detroit du 12 au 25 janvier, arrivera en concessions américaines dès l’été 2015… et chez nous au printemps 2016 !

[google_analytics]