BMW Z4 (2018) : il se peaufine en France !

BMW présentera son nouveau Z4 lors de la prochaine réunion de Pebble Beach. En attendant, il fait des tours de circuit en France.
Si Mercedes hésite concernant l'avenir à donner au SLC (feu
SLK), BMW ne se pose pas de question pour son Z4. La prochaine
génération sera présentée au mois d'août 2018 et le constructeur
allemand peaufine son développement.
Long capot, porte-à-faux court, centre de gravité de bas et capote
: le Z4 est reconnaissable entre 1000 cabriolets de son segment.
Les codes avaient été posés par le Z3 et ont offert un certain
succès à BMW sur le segment des roadsters deux places
sportifs. Si le camouflage cache encore le style de la version
de série, je vous renvoie au Concept Z4 présenté au mois d'août
2017 qui avait laissé bouche bée les observateurs et les fans de
BMW pour avoir un aperçu du rendu final. Le style étant figé depuis
quelques mois, la marque allemande se concentre donc sur les
réglages dynamiques.
Agilité et dynamisme
Jouant à domicile, BMW a retenu l'Autodrome de Miramas (13),
préférant ainsi le soleil du sud de la France au Nürburgring. Après
tout, c'est naturel pour un cabriolet ! Pour ces essais, BMW s'est
concentré sur la version la plus sportive de la gamme, la
motorisation M40i. C'est bien entendu un six cylindres. D'une
cylindrée de 3.0 L et doté d'un turbo, il devrait développer une
puissance supérieure à 350 ch. Ainsi motorisé, le Z4
devrait passer sous la barre des 4 secondes pour le 0 à 100. Le X3
qui reçoit le même moteur dans la gamme BMW réalise l'exercice en
4,4s. Le châssis sur cette version sportive reçoit une suspension
sport rabaissée avec amortisseurs à commande électronique, un
essieu avant développé spécifiquement et un système de freinage
sport M. Le différentiel électronique se chargera de contrôler et
distribuer le puissance pour une efficacité optimale.
"Le concept de véhicule de la nouvelle BMW Z4 est axé sur l'agilité
et la dynamique de conduite", explique Jos van As, responsable de
la suspension. "Le niveau élevé de rigidité du châssis et la
suspension très rigide constituent la base idéale pour un montage
garantissant les performances d'une véritable voiture de sport en
termes de précision de direction et d'accélération longitudinale et
transversale. Comme le Nürburgring-Nordschleife, le centre de
test de Miramas offre des conditions idéales pour que la nouvelle
BMW Z4 démontre son potentiel dynamique."
BMW n'ayant pas annoncé son retrait du Salon de Paris, le nouveau
Z4 y fera sa première apparition européenne.


