1/14 BMW Z4 (2018) : 3/4 avant gauche rougeBMW Z4 (2018) : 3/4 avant gauche rouge
2/14 BMW Z4 (2018) : 3/4 avant gauche rougeBMW Z4 (2018) : 3/4 avant gauche rouge
3/14 BMW Z4 (2018) : 3/4 avant gauche orangeBMW Z4 (2018) : 3/4 avant gauche orange
4/14 BMW Z4 (2018) : profil droit orangeBMW Z4 (2018) : profil droit orange
5/14 BMW Z4 (2018) : 3/4 arrière gauche orangeBMW Z4 (2018) : 3/4 arrière gauche orange
6/14 BMW Z4 (2018) : 3/4 arrière droit orangeBMW Z4 (2018) : 3/4 arrière droit orange
7/14 BMW Z4 (2018) : 3/4 arrière gauche rougeBMW Z4 (2018) : 3/4 arrière gauche rouge
8/14 BMW Z4 (2018) : arrière rougeBMW Z4 (2018) : arrière rouge
9/14 BMW Z4 (2018) : 3/4 arrière droit rougeBMW Z4 (2018) : 3/4 arrière droit rouge
10/14 BMW Z4 (2018) : profil gauche ouvert rougeBMW Z4 (2018) : profil gauche ouvert rouge
11/14 BMW Z4 (2018) : profil gauche fermé rougeBMW Z4 (2018) : profil gauche fermé rouge
12/14 BMW Z4 (2018) : instrumentation noirBMW Z4 (2018) : instrumentation noir
13/14 BMW Z4 (2018) : sièges noirBMW Z4 (2018) : sièges noir
14/14 BMW Z4 (2018) : moteur noirBMW Z4 (2018) : moteur noir
Après des années d'annonces, de fuites et de rumeurs puis un concept-car, BMW présente à Pebble Beach le nouveau Z4. Le constructeur allemand se savait attendu au tournant avec son roadster et annonce un centre de gravité bas, un empattement court, des sièges placés au centre et une répartition des masses de 50/50 entre l'avant et l'arrière. Notons en outre un retour à la capote en toile, dotée d'un mécanisme électrique. Les fondamentaux sont respectés.
Sous le capot aussi puisque, sur le modèle haut de gamme M40i exposé en Californie, on trouve un six-cylindres en ligne suralimenté. Celui-ci développe 340 chevaux, et il est associé aux roues arrière via une boîte automatique avec palettes au volant et un différentiel à gestion électronique. Version M Performance oblige, l'auto est dotée d'une suspension adaptative et de freins spécifiques. BMW annonce un chrono de 4,6 s pour passer de 0 à 100 km/h. La fiche technique complète de la M40i, comme les autres modèles de la gamme Z4, ne sera dévoilée que le 19 septembre prochain.
Tradition et innovation
Esthétiquement aussi, le nouveau Z4 reprend les codes de ce qui a fait le succès de ses devancières. On retrouve ainsi un long capot et une instrumentation orientée vers le conducteur, entre autres. Mais la firme à l'hélice n'oublie pas d'innover pour autant, comme avec le nouveau combiné d'instrumentation entièrement numérique qui pourrait faire grincer des dents certains puristes.
Le design de ce BMW Z4 s'inscrit dans la continuité de celui de la nouvelle Série 8 avec une face avant plongeante en "nez de requin", d'imposants extracteurs derrière les ailes avant, des flancs creusés, un spoiler intégré au coffre et des feux arrière très étirés. Les motifs verticaux de la calandre évoquent la 328. A l'avant, les deux foyers lumineux de chaque bloc optique sont superposés comme sur le concept. La découvrable confirme donc l'évolution du style BMW suite à l'arrivée de Jozef Kaban comme chef du design de la marque en 2017. Le nouveau BMW Z4 sera exposé début octobre prochain au Mondial de Paris 2018 puis commercialisé au printemps 2019.