BMW: un Z2 au programme?

La marque allemande devrait fabriquer d’ici 2015 un nouveau roadster, petit frère du Z4. Le Z2, remplacerait le Z3. Avec autant de panache?

Attention, rumeur! Après l’expérience réussie du Z3, un nouveau roadster nommé Z2 intégrerait la gamme pour un lancement commercial en 2015. Ce petit produit d’ambition sportive serait fabriqué sur la même plateforme que les Mini Coupé et Roadster, à savoir l’UKL ("UnterKLasse", premier niveau de plateforme du groupe BMW). L’engin, une traction, serait situé sous l’actuel Z4. Selon Autocar, le journal anglais créditant une source interne à BMW, ce Z2 bénéficierait de moins d’attentions au niveau du style et des matériaux. A la place du toit rigide escamotable en trois parties du Z4 (il s’éclipse en 20s à l’arrêt), c'est un simple "hard-top" qui séparerait les occupants des rayons du soleil.

Un nouveau nom

L’appellation Z2 est inédite, et pas incohérente. Avec le nouveau système mis en place par BMW (l’arrivée prochaine des Série 2 et Série 4), les chiffres pairs sont associés à des coupés et cabriolets et/ou relatifs à la sportivité (Série 6, Z4) alors que les dénominations impaires concerneront les compactes, berlines, routières et limousines plus "sérieuses". Ce prochain roadster aura donc la charge de remplacer le Z3, disparu du catalogue depuis 2002. Lancé en 1996 (premières esquisses en 1993) le Z3, lui-même descendant du Z1, restera dans l’imaginaire collectif comme l’une des voitures emblématiques de James Bond.

[google_analytics]