BMW Série 8: déjà 25 ans !

Apparu au salon de Francfort en 1989, le puissant coupé haut de gamme BMW Série fête cette année ses 25 ans.

Si vous étiez en visite au musée "BMW Welt" le week-end dernier, ou simplement de passage à Munich, sans doute avez-vous croisé nombre de Série 8. En l’occurrence pas mois de 120 exemplaires du coupé haut de gamme étaient rassemblés, certains ayant fait le déplacement de loin, à l’instigation de plusieurs clubs d’amoureux du modèle. La raison? Tout simplement les 25 ans de sa présentation, en 1989, au salon de Francfort.
Œuvre du designer Klaus Kapitza, la Série 8 fera très vite parler d’elle. Mais pas toujours en bien. Déjà en raison d’un physique qui impressionne autant qu’il détonne dans le paysage automobile d’alors. Mais aussi en raison d’un positionnement davantage "luxe" que "sport".

Des technologies…

La Série 8, connue sous le nom de code E31, sera en effet un coupé 2+2 GT de grand standing en dépit d’un physique qui fait davantage appel à la sportivité. Museau très fion, phares rétractables, ailes arrière bombées et poupe coupée, on ne peut pas dire qu’elle manque d’allure. En réalité BMW a voulu en faire une vraie vitrine de son savoir-faire.
Côté technologies, la Série 8 intégrait une colonne de direction ajustable électriquement à mémoire, un rétroviseur intérieur électrochromatique, des ceintures de sécurité intégrées aux sièges, des vitres avant électriques sans montants qui se baissent automatiquement les portières ouvertes ou encore un ordinateur de bord. Le must à l’époque.

… et un V12 !

Si l’on peut voir en la BMW Série 6 une descendante de la Série 8, tous deux des coupés grand tourisme, une chose empêche la filiation directe entre les deux: le V12. Car outre son physique et ses technologies, la « E31 » a marqué son époque en intégrant la plus noble des motorisations. Et ce dès son lancement avec la 850i produite de 1989 à 1994, embarquant un V12 5.0 L de 300 ch… aux roues arrière. Ainsi équipée et accusant tout de même 1.790 kilos sur la balance, elle accélérait de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes.
Une seconde version du V12 arrivera en 1993. Cubant 5.6 litres, la 850 CSi revendiquait 381 ch, 550 Nm de couple et moins de 6 secondes pour atteindre 100 km/h.

Une M8 qui ne verra pas le jour

Avec le lancement de cette 850 CSi, la version la plus haut de gamme, la 850i du début deviendra 850 Ci. Et en profitera pour augmenter sa cylindrée à 5.4L, atteignant désormais 326 chevaux. Pour l’anecdote, 24 des 850i seront assemblées en Afrique du Sud, et non à Dingolfing comme le reste. Et seule la 850 CSi sera exclusivement manuelle.
Si deux tiers des 30.261 exemplaires de BMW Série 8 produits jusqu’en 1999 seront choisis en V12, le V8 fera une incursion dès 1993 avec un 4.0 L de 286 ch sur la 840 Ci.
Jamais la M8 ne verra le jour. Pourtant le M8 Concept de 550 ch sera bel et bien présenté en 1991. S’il n'ira pas jusqu'à la série, son V12 sera repris sur une certaine... McLaren F1!

[google_analytics]