La BMW M4 GTS débarque avec 500 ch !

Limitée à seulement 700 exemplaires, BMW dévoile une version affutée de sa sportive M4 : voici la M4 GTS !
Il n’aura pas fallu longtemps à BMW pour faire passer sa
M4 GTS d’une étude de style à la réalité.
Présenté sous forme de concept en août dernier à Pebble Beach, voilà que
la M4 GTS se présentera en version de
production dès le salon de Tokyo, du 30 octobre au 8 novembre. Une
version musclée et davantage typée course du coupé sportif M4 que le constructeur bavarois
nous présente déjà en détail !
Et avant toute chose, pour mesurer l’exclusivité de cette édition
spéciale hériètière des M3 Evolution (1988), M3 GT (1995), M3 CSL
(2003) et autres M3 GTS (2010), il faut préciser que cette nouvelle
M4 GTS sera strictement limitée à 700 exemplaires... dans le monde
entier !
La chasse aux kilos
Esthétiquement, difficile de faire la différence entre le
concept présenté il y a quelques mois et la M4 GTS qui sera commercialisé. A
l’extérieur, le capot moteur, le toit ainsi que la lame
aérodynamique réglable à l’avant son réalisé en plastique renforcé
par fibres de carbone (PRFC). L’aileron arrière, aussi en PRFC, est
également réglable, tandis que ses supports fixés sur la malle
arrière sont en aluminium, le silencieux d’échappement arrière est
en titane, tandis que le diffuseur arrière est en fibre de carbone.
Autant d’éléments qui peuvent aussi bien profiter au poids de
l’auto qu’à son aérodynamisme.
Les jantes M en alliage léger et au dessin des rayons en étoile de
couleur orange, chaussées de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 de
265/35 R19 et 285/30 R20 à l’arrière, ainsi que les feux arrière à
technologie OLED, une première mondiale, participent également à
l’identité de cette M4 GTS.
Plus de banquette arrière
A l’intérieur de cette M4 GTS aussi l’ambiance se la joue course. Les
sièges baquets M en carbone du pilote et du copilote, au-delà
d’offrir un maintien idéal, sont par exemple 50% moins lourds que
ceux de la M4 Coupé "classique". Leur garniture est faite
d’Alcantara et de cuir Merino avec des bandes M sur les dossiers,
les ceintures de sécurité à 3 points et les boucles de fermeture de
portes.
Sur le volant en Alcantara aussi, un repère milieu accentue le côté
"racing", tandis que la banquette arrière a été remplacée par un
rangement en plastique à renfort de fibres de verre (PFRV), associé
à un panneau en PRFC, le tout étant recouverts d’Alcantara.
7’28’’ sur le Nürburgring !
Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, penchons-nous
sur ce qui se passe sous le capot de cette BMW M4 GTS. En
l’occurrence le six cylindres en ligne turbo de 3.0 litres de
la M4 bénéficie sur cette version GTS d’une
injection d’eau innovante permettant de faire grimper la puissance
de 431 à 500 ch et 600 Nm !
Dotée de la boîte M à double embrayage et 7 rapports (DKG) de
série, la M4 GTS annonce un 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, contre
4,3 s pour la M4. La vitesse de pointe est elle de 305 km/h !
Testée sur le Nürburgring, la nouvelle M4 GTS y a même inscrit un chrono
canon de 7 minutes et 28 secondes.
En attendant le tarif exact, on sait que cette BMW M4 GTS sera
lancée au printemps 2016. Elle est à découvrir en vidéo ici !


