BMW M3/M4 Compétition : elles passent à 450 ch !

BMW offre un pack Compétition à ses M3 et M4 qui, en plus d’équipements exclusifs, passent de 431 à 450 ch.
Si BMW a lancé ces dernières semaines une grande
rétrospective vidéo en 5 épisodes de sa lignée sportive badgée
M3 (BMW E30, E36, E46, E92 et les
actuelles F80 et F82), c’était sans aucun doute pour mieux
introduire une série de nouveautés à venir dès le printemps 2016.
En effet, le constructeur bavarois a réservé à ses M3 Berline, M4 Coupé et M4 Cabriolet un nouveau pack compétition
développé par BMW M (voir les photos dans la galerie).
Et ce pack Compétition de rendre l’allure des sportives encore un
peu plus agressive avec notamment l’adoption de jantes de 20 pouces
reprenant le dessin de celles de la dernière M4 GTS. On notera également que tous les
chromes ont été teintés en noir, que ce soit les sorties
d’échappement, les contours de vitres, la calandre et même le
monogramme "M4" à l’arrière. A l’intérieur, pas grand-chose de neuf
si ce ne sont les sièges sport et les ceintures de sécurité
marquées des bandes M.
L'entre-deux
Vous l’aurez sans doute compris, c’est surtout sous le capot que
le pack Compétition des M3 Berline, M4 Coupé et M4 Cabriolet trouve
son intérêt. Il vient en effet combler le vide entre les 431 ch du
6 en ligne 3.0 biturbo dans sa version normale, et les 500 ch proposés par la dernière M4 GTS.
Résultat, le pack Compétition augmente la puissance de 19 ch pour
passer à 450 ch.
Cette cure de vitamines s’accompagne évidemment de quelques
modifications mécaniques, avec l’adoption de la suspension
adaptative, laquelle offre de nouveaux ressorts, amortisseurs et
barre anti-roulis. Les modes de conduite Comfort, Sport et Sport+
ont été retravaillés, de même que le différentiel arrière le
système de contrôle de stabilité DSC.
Et pour un dixième de moins...
Côté performances, équipées du pack Compétition, les M3 et M4
Coupé ne nécessitent que 4 secondes (avec boîte auto à 7 rapports)
pour passer de 0 à 100 km/h. La M4 Cabriolet pack Compétition
réclame elle 4,3 secondes. Par rapports aux versions normales de
431 ch, c’est 0,1 sec de gagné, quelle que soit le modèle et quelle
que soit sa transmission.
Reste maintenant, en attendant son arrivée sans doute au salon de Genève
2016 (3-13 mars), à découvrir les tarifs de ce pack
Compétition. BMW garde le mystère...


