Une plateforme Porsche pour les prochaines Bentley

Les prochaines Bentley seront développées depuis une plateforme dérivée de celle construite pour la Panamera. Rien d’étonnant.

Selon plusieurs rumeurs, sans doute étayées par les discussions qui ont eu lieu hier à Berlin lors de la présentation de la septième génération de Golf (nous y reviendront concernant la GTI), les prochaines plateformes utilisées par Bentley seraient fournies par Porsche. Avec la logique de groupe qu’impose Volkswagen - désormais à 12 marques depuis l’intégration de Porsche – cette annonce est un véritable épiphénomène. Pourtant, c’est un changement de taille qui s’annonce puisque Bentley (propriété de Volkswagen depuis l'été 2008) abandonne peu à peu ses spécificités qui ont fait d’elle une marque de grand luxe, chérie de sa clientèle.

Une plateforme pour tous

La structure utilisée par la prochaine génération de Continental (en 2016 ou 2017) sera celle de la Porsche Panamera (de première génération) avec quelques modifications. Nommée MSB (Modular Standard Platform), elle serait en acier et en aluminium. Cette structure modulable sera probablement exploitée sur la prochaine Audi A8 et sans doute sur d’autres modèles du groupe Volkswagen.

Des moteurs VW aussi

Les moteurs utilisés, toujours à l’avant mais se rapprochant du centre, seront des V12 et V8 conçus par le groupe Volkswagen en essence et diesel. Quant au légendaire V8 6.75 L (le "six trois-quarts"), il est poussé vers la sortie par les normes d’émission de CO2 en vigueur en Europe. Sa dernière exploitation sera sur la Mulsanne Cabriolet, annoncée au concours d’élégance de Pebble Beach 2012.
Retrouvez l'actualité Bentley sur ce lien.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.

[google_analytics]