Seul concept présenté par Bentley au salon de Genève 2012, le SUV EXP 9 F est un véritable fiasco. Décrié par l'ensemble des médias, ce gros SUV était pourtant très attendu puisque Bentley avait promis depuis quelques années déjà de proposer à la clientèle sa proposition dans ce segment rentable. Wolfgang Durheimer, président de Bentley avait même fait part de son intérêt pour un SUV à plusieurs reprises, puisque commercialement parlant, c'est une option plus que rentable.
SUV quand même
Quelques jours après le salon de Genève, plusieurs médias automobiles relèvent une rumeur confirmée du bout des lèvres par Bentley. Initialement, plusieurs projets, une dizaine en tout, avaient été proposés pour le podium de Genève. Parmi plusieurs versions du SUV, un coupé sportif, dérivé de la Continental et destiné à concurrencer la 911, était élaboré au stade de la maquette à l'échelle 1:1. Malgré l'enthousiasme de Bentley à présenter le coupé, c'est le SUV qui a été choisi.
911 en concurrence
Dans une interview à Motor Trend, Wolfgang Durheimer confirme "qu'au final, un SUV est une meilleure idée puisqu'il se situe au dessus de tout. Le coupé sportif n'aurait eu que la 911 Turbo en concurrente".
Le EXP 9 F est tellement "au dessus de tout" qu'il serait déjà en train de se faire redessiner.