L’Audi RS4 nostalgique de la RS2

Audi rend hommage à son break Avant RS2 de 1994 avec une série spéciale de la RS 4 Avant nommée «Nogaro selection». Première à Genève.

Rendons à César ce qui appartient à César. Cette maxime résume très bien la dernière initiative d’Audi qui est de rendre hommage aux origines de sa griffe sportive "RS". Désormais déclinée à l’infini, de la plus "petite" RS3 à la plus puissante RS 6 Avant, toutes n’ont qu’un seul et même ancêtre: la RS2 de 1994.
Très recherchée par les collectionneurs, elle a été produite à 2.908 exemplaires chez... Porsche, à Stuttgart! Ce break sportif de 315 ch (5 cylindres 2.2 L) arborait en effet des rétroviseurs, des jantes ou encore des boucliers fournis par Porsche, participant à son statut de collector. C’est pour célébrer ses 20 ans qu’Audi a développé la nouvelle RS4 Avant Nogaro selection.

En bleu Nogaro

Premier clin d’œil de cette série spéciale à son ancêtre, la couleur. On retrouve en effet le bleu "Nogaro" qu’arborait fièrement la RS2 à sa présentation, qui s’invite jusqu’aux rétroviseurs, habituellement chromés sur les modèles RS. La baguette chromée qui fait le tour de la surface vitrée normalement sur la RS4 disparaît également, pour revenir à un simple habillage noir.
A l’intérieur aussi les références sont nombreuses, de la teinte des sièges sport, couverts de cuir noir Valcona et d’Alcantara bleu Nogaro de l’assise aux panneaux de porte. Une discrète inscription "Nogaro selection" s’invite enfin sur le pommeau de vitesse.

A Genève en mars

Côté mécanique en revanche pas de changement par rapport à la RS4 Avant normale. On retrouve le bloc V8 4.2 L FSI offrant 450 chevaux ( à 8.250 tr/min) et 430 Nm de couple. De quoi catapulter ses occupants de 0 à 100 km/h en quelques 4,7 secondes, la puissance se répartissant sur les quatre roues grâce à la transmission quattro, pour une vitesse autolimitée à 280 km/h.
Cette RS 4 Avant Nogaro selection sera présentée officiellement, aux côtés de son aïeule, sur le stand Audi du salon de Genève (6-16 mars). Pour le moment seul le prix allemand a été annoncé: 87.300€.

[google_analytics]