
1/9 Audi Quattro A2L’Audi Quattro a marqué l’histoire des Groupe B, avec 23 victoires en championnat du monde des rallyes, le titre des constructeurs en 1982 et en 1984, et le titre pilote avec Hannu Mikkola (1983) et Stig Blomqvist (1984). Différentes versions ont utilisées, avec l’A1, l’A1 ou encore la S1, la Groupe B la plus puissante. Cette photo montre Stig Blomqvist en 1984, l’année de son titre, dans l’auto Quattro A2, au Rallye de Grèce.
2/9 Opel Ascona 400Walter Röhrl a été titré avec l’Opel Ascona 400 en 1982. Il est au Rallye de Grèce sur cette photo.
3/9 Lancia Rally 037La Lancia Rally 037 a permis au constructeur de remporter le championnat du monde en 1983. Elle est ici au Rallye de Finlande 1985, pilotée par Henri Toivonen
4/9 Lancia Delta S4Plusieurs Lancia ont été homologuées en Groupe B et la Lancia Delta S4 a été la dernière. La photo montre Markku Alen au Rallye de Grande-Bretagne 1985.
5/9 Renault 5 TurboLa Renault 5 Turbo a décroché un succès en championnat du monde, grâce à Jean Ragnotti au Tour de Corse 1985.
6/9 Ford Escort RS 2000La Ford Escort RS 2000 a aussi marqué l’histoire du Groupe B, même s’il elle n’a décroché aucun succès dans le championnat du monde des rallyes. Sur celle photo, Kalle Grundel pilote cette voiture au Rallye de Grèce 1986.
7/9 MG Metro 6R4La MG Metro 6R4 a frappé les esprits en 1985 et 1986. La voici pilotée par Per Eklund au Rallye de Finlande 1986.
8/9 Peugeot 205 T16La Peugeot 205 T16 a aussi marqué l’histoire du rallye. Peugeot a décroché les titres en 1984 et 1985 avec ce modèle. Le constructeur a aussi mené Timo Salonen et Juha Kankkunen au titre. La photo montre Juha Kankkunen au Rallye de Suède 1986.
9/9 Toyota Celica Twin-Cam TurboToyota décroché cinq succès en championnat du monde des rallyes à l’époque des Groupe B. Voici Bjorn Waldegaard dans la Toyota Celica Twin-Cam Turbo au Rallye du Kenya 1986, qu’il a gagné.
[Mise à jour au 25 janvier 2021] Alors que le Championnat du monde des Rallyes WRC a effectué sa rentrée le week-end dernier sur les routes du Monte-Carlo, Sport Auto jette un coup d'oeil dans le rétro sur les voitures du Groupe B les plus mythiques.
Un peu d'histoire
Même si elles n'ont été engagées que durant cinq saisons, les voitures du Groupe B ont marqué l'histoire du championnat du monde des rallyes. Apparues en 1982, ces voitures spectaculaires ont atteint des puissances exceptionnelles, jusqu'à 600 chevaux. Elles étaient basées sur des voitures de grand tourisme et leur aérodynamique était également impressionnante.
Le Groupe B a été abandonné après la saison 1986, les voitures étaient devenu trop dangereuses. Attilio Bettega a perdu la vie sur le Tour de Corse 1985 et l'année suivante, Henri Toivonen et Sergio Cresto, son copilote, sont également décédés sur cette épreuve. Trois spectateurs ont également perdu la vie au Rallye du Portugal 1986.
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Groupe B : découvrez notre top "mythique"
Ce diaporama vous permet de (re)découvrir l'Audi Quattro, la Peugeot 205 T16, la Lancia Rally 037, la Lancia Delta S4, la Renault 5 Turbo, l'Opel Manta 400, la Citroën BX 4TC, la MG Metro 6R4, la Toyota Celica Twin-Cam Turbo et la Ford Escort RS 2000. Certaines de ces redoutables machines étaient dotées d'un moteur à l'arrière.
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