Paris 2012 : Audi R8 restylée

Publié le 2 octobre 2012 à 07:00
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 07:53
Paris 2012 : Audi R8 restylée

Première mondiale pour le restylage de la R8, la sportive âgée de six ans fait toujours tourner les têtes. Pour autant, ce n’est pas la star du podium Audi.

Au coin ! La nouvelle R8 n’est pas vraiment mise en valeur sur le stand des anneaux, accordant la part belle aux nouvelles S3, A3 Sportback et concept crosslane coupé.
Pourtant, la belle blanche attire toujours son petit monde et il faudra s’armer de patience pour la prendre en photo dans sa largeur.

Soyez attentifs

Plusieurs d’entre nous/vous n’auront pas remarqué cette R8 restylée, tant les modifications esthétiques sont mineures. La calandre est limée aux angles supérieurs, les feux sont complètement remplis de diodes alors qu’à l’arrière, les modèles V8 et V10 sont tous les deux équipés d’échappements circulaires. Les clignotants n’ont plus la même esthétique à l’allumage : les diodes s’allument de l’intérieur vers l’extérieur, dans un effet de "balayage" répété. C’est à peu près tout, même l’intérieur reste rigoureusement le même (*), y compris les entourages de compteurs en forme de came.

Nouvelle boîte

Mais la R8 cache bien son jeu. La version 2012 a été optimisée mécaniquement puisque la transmission R-Tronic, simple embrayage est éjectée au profit d’une S-Tronic à double embrayage, plus rapide. La version manuelle (avec la grille de sélection qui "cliquette" à chaque passage) reste au programme, pour les versions équipées de la boite moderne, (*) des palettes (en photos) font leur apparition derrière le volant.

Une version "plus"

Spyder (cabriolet) et coupé sont concernés par ce restylage. Les V8 (430 ch) et V10 (525 ch) restent bien calmement posés en position centrale arrière dans l’AFS (Audi Space Frame), le châssis aluminium. Une version de 550 ch, nommée R8 V10 plus, repousse les limites de la précédente R8 en décrochant un 0-100 km/h en 3.5 s et 317 km/h (3.9 s et 316 km/h sur V10 en coupé). Notez que c’est légèrement en dessous des performances de la GT, édition limitée, totalisant 560 ch mais repoussant la V-max à 320 km/h.
Les photos de la nouvelle Audi R8 sont à découvrir ci-dessous ou sur le diaporama du Mondial de l'Automobile 2012.

sportauto.fr au Mondial de l'Automobile 2012

Photos, vidéos, articles, retrouvez toute l’information du Mondial de l’Automobile de Paris 2012 sur notre page dédiée !

Et pour profiter au mieux de l’évènement n’oubliez pas de télécharger l’application officielle du Mondial 2012 gratuitement pour iPhone et iPad,
pour Android et
pour Windows Phone.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto