Le constructeur allemand Audi teste actuellement sur la Nordschleife (boucle nord) du Nürburgring la prochaine génération de sa sportive R8. A peine celle-ci s’est-elle révélée camouflée sur quelques photos "volées" qu’elle se laisse à présent découvrir en action, à l’attaque sur la célèbre piste aux mains d’un pilote qui ne la ménage pas, dans une vidéo publiée par le site autoevolution.com.
Si le film est l’occasion de voir rouler la R8 et l’observer sous toutes les coutures bien qu'elle soit encore totalement camouflée, il s’agit surtout d’une bonne occasion de faire un point sur le type de motorisation qui anime la nouvelle GT aux anneaux.
La prochaine R8 n’est pas sous pression
A l’instar de sa cousine au sein du groupe Volkswagen, la Lamborghini Huracán dont elle reprend la plateforme mêlant aluminium et carbone pour perdre du poids, la future R8 semble faire de la résistance en ces temps de "downsizing" massif (réduction de cylindrée associée à une suralimentation) et conserver sous son capot arrière un bloc atmosphérique, du moins en ce qui concerne le modèle filmé.
Point de sifflement de turbo dans la vidéo donc ; la R8 deuxième du nom devrait rester fidèle à son V8 4.2L et son V10 5.2L d’après de récentes rumeurs. Leur puissance devrait être revue à la hausse et pourrait s’élever à respectivement 455ch et 575ch.
A découvrir avant la fin de l’année
Esthétiquement, la nouvelle R8 semble peu évoluer mais adopter des lignes aux angles plus marqués à l’instar du nouveau coupé TT. Sa production doit débuter dès cette année pour une commercialisation probable en 2015.