Les constructeurs premium allemands développent rapidement leurs gammes sportives : AMG chez Mercedes, M chez BMW et S ou RS chez Audi. Mais la marque aux anneaux ne compte pas pour autant proposer une variante RS de chaque modèle de sa gamme selon Stephan Winkelmann, le patron d'Audi Sport.
"Nous sommes portés sur l'exclusivité plutôt que sur le volume, donc nous choisissons les bons segments. Dire simplement que chaque Audi qui sort doit être proposée en RS, avoir un plus gros moteur... (non), notre choix n'est pas d'avoir une approche basée uniquement sur le volume, mais de choisir les projets avec la plus grande attention", a expliqué le dirigeant aux journalistes australiens de CarAdvice.
Petites RS et SUV à venir
La démarche d'Audi Sport est aussi empreinte de pragmatisme selon Winkelmann : "Nous devons choisir avec prudence car nous ne pouvons simplement pas faire tout ce que nous voulons." La branche sportive d'Audi doit évaluer la viabilité de déclinaisons RS de modèles existants tout en gardant un œil sur ceux qui arrivent. "Cela ne fait qu'un an que je suis dans la société et ce que je vois c'est que nous avons beaucoup de futurs modèles qui arrivent, dont des modèles qui ne sont pas dans la gamme aujourd'hui, donc cela ne nous bloque pas pour l'avenir", dixit le responsable.
Et d'annoncer : "Ce que je peux vous dire c'est que nous avons investi le segment B et nous aurons les premières grosses infos au salon de Genève cette année. Ce sera une bonne chose." Des rumeurs annoncent un RS Q5 pour le salon helvète qui se tiendra en mars prochain. "Je pense qu'il y a un marché pour les modèles Q en général, au-delà du simple RS Q3, et c'est une chose à laquelle nous réfléchissons", a déclaré Winkelmann.
