Audi ne reviendra pas aux 24 Heures du Mans. Depuis plusieurs semaines, le départ du constructeur du WEC, et donc des 24 Heures du Mans était évoqué, il est désormais officiel. La marque paie la concurrence avec Porsche, qui a aussi des liens avec le groupe Volkswagen, et les conséquences de l'affaire Volkswagen il y a un an.
Les deux équipes avaient déjà dû réduire leur budget cette année. Porsche et Audi n'avaient plus que deux prototypes aux 24 Heures du Mans, un de moins que les saisons précédentes. Après le scandale de l'an dernier, le groupe Volkwagen n'a visiblement la volonté de promouvoir la technologie diesel, celle utilisée par Audi en endurance, et c'est donc cette marque, présente depuis 1999 au Mans, qui doit mettre fin à son programme.
« Après 18 années exceptionnelles dans les prototypes, c'est évidemment extrêmement dur de partir, » admet le Dr. Wolfgang Ullrich, patron d'Audi Motorsport. « Audi Sport Team Joest a défini les contours du WEC durant cette période, plus que toute autre équipe. »
« Je tiens à exprimer mes remerciements à notre équipes, à Reinhold Joest et son équipe, aux pilotes, partenaires et sponsors pour cette coopération extrêmement réussie. Ca a été une belle période ! »
Audi a décroché 13 succès en 18 participations aux 24 Heures du Mans. Le constructeur a été le premier à s'imposer avec un moteur diesel, en 2006, puis avec un moteur hybride, en 2012.
Audi mise désormais sur la Formule E
La fin de l'implication en endurance n'est pas synonyme d'une fin de l'engagement d'Audi en sport automobile. Le constructeur a récemment renforcé son implication en Formule E, avec Team Abt Schaeffler Audi Sport, et rien ne va changer pour le programme en DTM.
La Formule E est désormais un enjeu économique capital pour Audi, qui souhaite maintenant profiter du sport automobile pour promouvoir ses moteurs électriques.
« Nous allons faire la course pour l'avenir, avec des moteurs électriques, » précise Rupert Stadler, le Président du conseil d'administration d'Audi. « Vu que nos voitures de route sont de plus en plus électriques, nos voitures de course, en tant que fers de lance technologiques d'Audi, doivent l'être de plus en plus également. »