1/12 Alpine vers le WRC et le Dakar ?Après la F1 et le WEC, Alpine se verrait bien en WRC et au Dakar ! © Moy / XPB Images
2/12 C'est Luca de Meo, le PDG de Renault, qui l'affirme.De Meo, l'homme fort du Groupe Renault, veut faire rayonner le bleu d'Alpine dans les disciplines de premier plan.
Crédit photo : Alpine Racing
3/12 F1 - Alpine réorganise son management pour 2022Ca bouge (de nouveau) du côté d'Alpine !
© XPB Images
4/12 Alpine A522 (2022)La nouvelle monoplace de F1 d'Alpine pour la saison 2022. Crédit photo : Alpine F1 Team
5/12 L'Alpine A480 LMP1 (2022)Alpine fourbit ses armes en vue du WEC 2022.
© Antonin Vincent / DPPI
6/12 Une promotion 2022 internationale pour l'Alpine AcademyLa sélection d'Alpine en 2022 avec, de g à d, Victor Martins, Caio Collet, Olli Caldwell et Jack Doohan.
Crédit photo : Alpine
7/12 Essai - Alpine A110 GT (2022) contre Toyota GR Supra, un argument de poids !La gamme de l'Alpine A110 a été remaniée en 2022 Crédit : Alpine
8/12 Essai - Alpine A110 GT (2022) contre Toyota GR Supra, un argument de poids !L'Alpine A110 GT affronte la Toyota GR Supra, sur piste et sur la route !
Crédit : Benjamin Brillante / EMAS
9/12 Essai - Alpine A110 GT (2022) contre Toyota GR Supra, un argument de poids !Que vaut la petite sportive française ?Crédit Photo: Alpine
10/12 Essai - Alpine A110 GT (2022) contre Toyota GR Supra, un argument de poids !L'A110 GT est désormais une vraie version à part entière en 2022
Crédit : Alpine
11/12 Essai - Alpine A110 GT (2022) contre Toyota GR Supra, un argument de poids !L'intérieur de la Toyota GR Supra est flatteur mais un peu triste
Crédit : Arnaud Saunier / EMAS
12/12 Essai - Alpine A110 GT (2022) contre Toyota GR Supra, un argument de poids !A l'extérieur, pas de changements en 2022
Crédit : Alpine
[Mise à jour : 25 avril 2022] Si l'information est encore à prendre avec les pincettes d'usage, sa source n'est autre que l'homme fort de Renault en personne, Luca de Meo. Lors de la présentation de la nouvelle Alpine A522 de F1, le PDG s'est laissé aller à quelques confidences sur l'avenir du "bleu de France" en sport auto.
Depuis sa reprise de la direction de Renault, de Meo n'a jamais caché ses ambitions pour l'enseigne de Dieppe, devenue en quelques mois le bras armé du constructeur au losange sur la scène sportive, en WEC comme en Formule 1 avec l'écurie d'Enstone.
Le WRC en tout-électrique ?
Il semblerait que l'appétit du dirigeant ne soit pas encore rassasié. Comme il l'a confié en dévoilant l'A522, de Meo veut faire d'Alpine un "catalyseur du sport automobile en France" en l'engageant dans plusieurs disciplines de premier plan jusqu'à 2026. Et cela inclut l'univers du rallye !
"On est intéressé à rejoindre le WRC, mais je voudrais le faire en électrique", a déclaré l'Italien dans des propos repris par nos confrères de L'Argus. Des propos enjoués que le dirigeant a tout récemment réitéré, cette fois-ci auprès du journal L'Equipe lors du Grand Prix d'Emilie-Romagne de Formule 1, remporté de main de maître par Red Bull.
Rappelons toutefois que le Championnat du monde des rallyes aligne depuis 2022 une nouvelle génération de voitures, les Rally1, à la motorisation hybride. Ce nouveau règlement doit courir jusqu'en 2025. D'ici là, la tâche s'annonce ardue de convaincre les constructeurs de basculer vers la technologie du tout-électrique dans un laps de temps si court.
Le Dakar dès 2024 ?
Luca de Meo avait également glissé que le groupe Renault pourrait aussi relever le défi du Dakar, le roi des rallye-raids. Mais ici, pas question d'envisager la technologie du 100% électrique, le choix d'Audi et de sa dream team, comme il le confirme à nos confrères. "Pas d'électricité sur cette compétition car les distances sont bien trop grandes. Cela convient bien mieux au rallye et à ses spéciales au kilométrage plus court. Pour le Dakar, je verrais bien une marque du groupe y aller avec du carburant durable."
Sources : L'Argus, L'Equipe
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