
1/12 Alpine A110 E-ternité : un prototype électrique de la berlinetteVoilà à quoi pourrait ressembler l'avenir d'Alpine.
2/12 Alpine A110 E-ternité : un prototype électrique de la berlinetteDe l'extérieur, difficile de dire que cette A110 est 100% électrique.
Crédit photo : Alpine
3/12 Alpine A110 E-ternité : un prototype électrique de la berlinetteLe challenge de ce prototype est d'égaler les performances et l'agilité de la version thermique.
Crédit photo : Alpine
4/12 Alpine A110 E-ternité : un prototype électrique de la berlinetteUn défi de taille quand on sait que les voitures électriques sont nettement plus lourdes à cause de leur batteries.
Crédit photo : Alpine
5/12 Alpine A110 E-ternité : un prototype électrique de la berlinetteCette A110 zéro émission n'affiche que 258 kg de plus sur la balance que sa cousine thermique.
Crédit photo : Alpine
6/12 Alpine A110 E-ternité : un prototype électrique de la berlinetteCette A110 E-ternité sera dévoilée à l'occasion du Grand Prix de France de Formule 1 2022.
Crédit photo : Alpine
7/12 Alpine A110 E-ternité : un prototype électrique de la berlinetteVéhicule écologique oblige, certaines pièces de carrosserie de cette A110 100% électrique sont en lin.
Crédit photo : Alpine
8/12 Alpine A110 E-ternité : un prototype électrique de la berlinetteÀ bord, on note des différences avec les versions thermiques. À commencer par son toit découvrable.
Crédit photo : Alpine
9/12 Alpine A110 E-ternité : un prototype électrique de la berlinetteCette A110 E-ternité dispose également d'un système audio spécifique à 8 HP et d'une tablette centrale tactile.
Crédit photo : Alpine
10/12 Alpine A110 E-ternité : un prototype électrique de la berlinetteL'électrification d'Alpine est au cœur des préoccupations de Luca de Meo.
Crédit photo : Alpine
11/12 Alpine A110 E-ternité : un prototype électrique de la berlinettePour les batteries, Alpine a puisé dans la banque d'organes du groupe Renault.
Crédit photo : Alpine
12/12 Alpine A110 E-ternité : un prototype électrique de la berlinetteDes caissons spécifiques ont dus être conçus pour accueillir les modules des batteries et optimiser la répartition des masses.
Crédit photo : Alpine
On l'espérait. Alpine l'a fait. Ou du moins presque. Encore au stade de prototype, le constructeur tricolore nous gratifie d'une A110 entièrement électrique, sans trop dénaturer l'aspect de la berlinette actuelle. Son nom : E-ternité. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Alpine a tout simplement pris (de l'extérieur) une A110 thermique et a remplacé son moulin - qui varie de 250 ch à 300 ch - par un moteur électrique. De quoi préfigurer l'avenir de la marque d'ici la date butoir de 2024. Date de son passage aux modèles zéro émission.
Une A110 bien spécifique
Passer d'une auto thermique d'un peu plus de 1100 kg à une voiture électrique avec la promesse d'une caisse tout aussi légère relève de la mission suicide. Pour ne pas dire impossible. C'est pourtant le cahier des charges de cette A110 E-ternité : égaler les performances, l’équilibre et l’agilité de la version thermique. Même Luca de Meo le dit : "Je veux électrifier Alpine pour l’inscrire dans l’éternité."
Pour ce faire, Alpine puise dans un premier temps dans la banque d'organes maison. Les modules des batteries qui équipent ce prototype sont issus de la Mégane E-Tech. À la différence près que la répartition des masses a été optimisée pour cette A110 E-ternité. Cette dernière affiche, à cause des batteries, 258 kg de plus que sa cousine thermique. Question autonomie, Alpine parle de 420 km en cycle WLTP avec des batteries de 60 kWh.
Pour le reste, les ingénieurs d'Alpine sont partis d'une feuille blanche. La boite de vitesse de cette A110 E-ternité est inédite. Afin de se libérer du compromis 0 à 100 / Vitesse max et de la course au KW électrique, une boîte de vitesse innovante a été ajoutée au moteur « standard » du groupe. Sur le papier, l'Alpine A110 E-ternité promet une puissance de 178 kW pour 300 Nm de couple. Pas ridicule face aux 221 kW de puissance moteur et 340 Nm de couple de l'A110 thermique dans sa version la plus radicale. L'Alpine électrique ne perd qu'un dixième de seconde dans l'exercice du 0 à 100 (4.5 sec).
Des équipements inédits
Au-delà de sa motorisation électrique et de son ensemble moteur/boite, cette A110 E-ternité se distingue de sa cousine thermique une fois à bord. Voire de l'extérieur.
En effet, cette A110 E-ternité enlève le haut. Une demande récurrente de la part des amoureux de la marque à en croire le constructeur. Un défi de taille pour les ingénieurs qui ont dû se creuser la tête pour intégrer un système de « découvrabilité » sur la structure de l’Alpine A110. Les ingénieurs Alpine ont donc imaginé une solution simple et légère, sans toucher à la rigidité de l’A110 de série, avec deux coquilles de toit injectées avec du carbone recyclé.
Par ailleurs, la technologie embarquée dans cette A110 E-ternité fait peau neuve par rapport aux A110 thermiques. Ce prototype zéro émission dispose entre autre d'un système audio comprenant 8 hauts parleurs et d'un système multimédia innovant. Ici, la tablette centrale devient l’écran multimédia du véhicule, intégrant ainsi tout l’univers et les applications habituels de son utilisateur. On est bien loin des technologies dérivées des Clio 4 qui équipent à l'heure actuelle les berlinettes.
Enfin, véhicule écologique oblige, cette A110 E-ternité souhaite faire la part belle à des matériaux plus respectueux de l'environnement. Ainsi, certaines pièces clés sont en lin. Un deuxième prototype A110 E-ternité a également été développé en parallèle et a permis d’appliquer cette technologie à certaines pièces de carrosserie telles que la peau du capot, du pavillon, de la lunette arrière, de la grille, des coques de sièges et de la jupe arrière...
Lever de rideau au GP de France
Pour avoir l'occasion de découvrir en chair et en os - ou plutôt en carrosserie et en boulons - cette A110 E-ternité, il vous faudra vous rendre au GP de France de Formule 1 ce weekend (du 22 au 24 juillet 2022). C'est sur le célèbre circuit du Paul Ricard qu'Alpine célèbrera les 60 ans de son A110.
Une occasion toute trouvée, et un joli cadeau pour les Alpinistes, de voir quelle direction la firme de Dieppe s'apprête à prendre.
À lire aussi :